Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Rémunérations : avantages en nature populaires par pays frontalier

11/12/2025
Photo de profil par défaut
Lara Fichtner

Voiture de fonction, tickets restaurants*, carte carburant, chèques vacances… Tout le monde connaît (et apprécie) les avantages en nature.

Pour soutenir la motivation des équipes, fidéliser ses collaborateurs et renforcer l’attractivité de l’entreprise, le salaire seul ne suffit pas toujours. Il est alors courant d’avoir recours aux avantages en nature, qui viennent compléter la rémunération du salarié tout en allégeant les dépenses qu’il aurait autrement dû assumer lui-même.

Si certains avantages sont très répandus en France, ils peuvent être moins populaires, voire totalement absents dans d’autres pays. Ainsi, lorsque vous partez travailler à l’étranger, vous pouvez être surpris de la différence de certains éléments de rémunération auxquels vous étiez habitué.

France : des avantages en nature variés et en expansion

En France, les avantages en nature sont depuis quelques années de plus en plus populaires. Parmi les dispositifs les plus prisés figurent les tickets restaurant. Très appréciés et accessibles à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ils offrent aux salariés une prise en charge partielle de leurs repas par l’employeur. La restauration collective en entreprise est également très appréciée : bien que différente, elle permet elle aussi de réaliser des économies tout en faisant gagner du temps aux salariés. Pour les cadres et les professionnels amenés à se déplacer fréquemment, il est courant de bénéficier d’un véhicule de fonction. Il n’est pas rare non plus que l’entreprise décide d’attribuer des chèques-vacances à ses salariés, permettant de financer tout ou une partie d’un séjour ou d’une activité. D’autres avantages peuvent également être proposés, comme des équipements informatiques à usage professionnel et personnel, ou la mise à disposition d’un logement. Dans tous les cas, les avantages en nature en France sont nombreux et tendent à se généraliser et à se diversifier davantage.

Allemagne : le véhicule de fonction et les avantages compétitifs

En Allemagne, les avantages en nature (geldwerter Vorteil) représentent un facteur de concurrence majeur, et ils sont souvent utilisés pour attirer du personnel qualifié. L’avantage le plus populaire en Allemagne est le véhicule de fonction. Dans de nombreux cas, ce véhicule peut être utilisé pour les déplacements privés, ce qui présente un atout considérable. Un autre avantage très populaire sont les avantages tarifaires pour les employés, qui peuvent être appliqués à une large gamme de produits et de services que l’entreprise vend ou propose. Les entreprises allemandes peuvent également proposer d’autres avantages tels que la prise en charge de garde d’enfants en bas-âge, des actions de promotion de la santé ou encore des logements de fonction. Le Jobrad (« vélo de travail ») devient un avantage de plus en plus populaire. Il permet aux salariés d’économiser sur l’achat d’un vélo tout en favorisant la mobilité écologique grâce à un financement via le salaire brut. Ainsi, les avantages en nature constituent un levier clé pour la compétitivité des entreprises allemandes, alliant attractivité pour l’entreprise et bénéfices, financiers, pratiques et écologiques pour les salariés.

Luxembourg : des avantages dépendants du secteur d’activité

Similaire à l’Allemagne, les employeurs luxembourgeois utilisent les avantages en nature pour attirer les nouveaux talents ou à inciter les salariés déjà en poste à rester dans l’entreprise. Néanmoins, la nature et la fréquence de ces avantages diffèrent selon le secteur d’activité, certaines industries les proposant plus systématiquement que d’autres. Ainsi, quasiment la moitié des salariés des secteurs financier, immobilier, scientifique, technique et administratif bénéficient d’avantages en nature, contre une proportion beaucoup plus faible dans les secteurs des services, commerce, transport, hébergement, restauration et communication. En tout cas, les avantages en nature populaires sont les chèques repas, similaires aux tickets restaurants en France, ou l’accès à la cantine d’entreprise, et la mise à disposition d’un véhicule de société pour les besoins professionnels et privés, bien que cet avantage soit plus facilement proposé aux cadres dirigeants ou aux commerciaux itinérants. D’autres avantages, comme la mise à disposition d’un logement, des emprunts à taux préférentiel, voire le paiement des frais de scolarité des enfants des salariés sont également proposés et très appréciés.

Belgique : chèques-repas, écochèques et avantages différenciés

Parmi les avantages en nature les plus répandus en Belgique, les chèques-repas occupent la première place. Ils sont suivis par les écochèques, qui permettent aux salariés de financer des achats écologiques et durables, et par l’indemnisation des déplacements domicile-travail réalisés avec un véhicule personnel. Parmi les autres avantages proposés par les entreprises belges figurent la mise à disposition de matériel informatique pour un usage privé, notamment pour les commerciaux, qui disposent souvent d’un téléphone professionnel et d’un forfait téléphonique qu’ils peuvent utiliser librement, ainsi que la souscription à une assurance hospitalisation destinée à couvrir les salariés lors d’hospitalisations imprévues. La nature des avantages en nature varie toutefois selon la catégorie professionnelle. Dans certaines entreprises, les ouvriers bénéficient plus fréquemment de chèques sport et culture ou du remboursement de leurs frais de déplacement domicile‑travail, tandis que les employés se voient plus souvent proposer des outils de travail utilisables à titre privé, comme du matériel informatique ou une voiture de société. Ces tendances varient toutefois selon le secteur, la taille de l’entreprise et la convention collective.

les tickets restaurants*

*Bien qu’ils relèvent des frais professionnels sur le plan fiscal, nous nous concentrons ici sur les avantages que l’employeur peut offrir aux salariés pour compléter la rémunération. À ce titre, les titres-restaurants constituent un atout majeur pour le salarié.

Démission pour reconversion professionnelle

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous