Ressortissants pays tiers
Recherche d'emploi
L’association Frontaliers Grand Est ne possède aucune offre d’emploi. Vous devez contacter un conseiller EURES susceptible de vous aider dans votre recherche d’emploi. Voici les adresses des conseillers :
- Allemagne : EURES@arbeitsagentur.de / Achim.Duerschmid@arbeitsagentur.de
- Belgique : internationale@forem.be
- France : 54076@pole-emploi.fr
- Luxembourg : eures@adem.etat.lu
Vous devez joindre à votre demande votre CV, une lettre de motivation et un projet professionnel. Si vous n’êtes pas de nationalité européenne, un permis de travail et un permis de séjour vous seront demandés. Les procédures administratives sont propres à chaque pays : un permis français, par exemple, ne permet pas de travailler en Belgique.
Permis de travail
Vous devez obtenir un permis de travail pour travailler au Luxembourg et trouver un employeur susceptible de vous embaucher.
Celui-ci doit ensuite demander une autorisation de vous embaucher à l’Adem, en effectuant un test de marché (publication de l’offre d’emploi correspondante pendant une durée de 7 jours). S’il obtient l’autorisation de l’Adem (l’offre n’a pas pu être pourvue par une personne ressortissante de l’Union européenne), vous pouvez faire une demande d’autorisation de travail auprès de la Direction de l’immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes au Luxembourg.
Vous devez être en possession d’un permis de travail allemand, la Grenzgängerkarte (Carte de frontalier). Elle est délivrée par la Ausländerbehörde (Service des étrangers) du lieu où vous allez travailler.
Lorsque vous avez trouvé un employeur susceptible de vous embaucher, vous devez solliciter une demande de rendez-vous auprès de l’ambassade d’Allemagne de votre lieu de résidence. Le dossier complet sera transmis au service des étrangers («Ausländerbehörde») du lieu où vous souhaitez travailler en Allemagne. Si la demande est acceptée, vous pourrez faire établir un visa d’entrée sur le territoire allemand.
Stage
Les étudiants ressortissants de pays tiers peuvent effectuer un stage en France dans le cadre de leurs études dans leur pays de résidence. La convention doit être validée auparavant auprès du Ministère de l’Intérieur. Après acceptation, un visa doit être demandé par l’étudiant : selon la durée du séjour, une demande de visa de court séjour (visa stagiaire) ou un visa de long séjour (VLS-TS) mention stagiaire.
Le titre de séjour est d’une durée équivalente à celle du stage, sans pouvoir excéder un an.
Oui, mais il doit posséder une autorisation de séjour. Si le stage dure moins de 3 mois, l’étudiant doit solliciter un visa de court séjour Schengen auprès des autorités consulaires luxembourgeoises de son pays d’origine. Si le stage dure plus de 3 mois, il doit disposer d’une autorisation de séjour pour stagiaire avant de venir au Luxembourg.
Oui, mais il doit posséder une autorisation de séjour. Si le stage dure moins de 3 mois, l’étudiant doit solliciter un visa de court séjour Schengen auprès des autorités consulaires luxembourgeoises de son pays d’origine. Si le stage dure plus de 3 mois, il doit disposer d’une autorisation de séjour pour stagiaire avant de venir au Luxembourg.
Les étudiants ressortissants de pays tiers peuvent effectuer un stage en Belgique s’ils ont entre 18 et 30 ans, que le stage est à temps plein et en continuation d’une formation préalable. L’employeur doit demander une autorisation d’occupation auprès de l’autorité compétente en Belgique.
Les étudiants ressortissants de pays tiers effectuant des stages obligatoires pour leurs études en Belgique ou dans un pays de l’Union européenne n’ont pas besoin de permis de stage. Dans tous les cas un visa d’entrée doit être demandé par le stagiaire auprès de l’autorité consulaire de son pays de résidence.
Le stagiaire doit se présenter, dans les 8 jours après son arrivée, au service de la population ou des étrangers de la commune de résidence. Il obtiendra un Certificat d’Inscription au Registre des Etrangers (CIRE), valable pour un an et renouvelable.
Etudes
Vous devez contacter les établissements de formation pour connaître les conditions d’admission. Une demande d’admission en ligne doit être effectuée sur le site des établissements avant votre départ.
Vous devez dans un premier temps vous assurer que votre niveau d’études/vos diplômes vous donnent accès aux établissements de formation au Luxembourg.
Si votre diplôme de fin d’études secondaires donne accès aux études supérieures au Luxembourg, vous devrez faire reconnaître votre diplôme auprès du service de la Reconnaissance des diplômes au Luxembourg (Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse).
Si votre diplôme de fin d’études secondaires ne donne pas accès aux études supérieures au Luxembourg, vous devez vous trouver dans une des situations suivantes : posséder un diplôme de l’enseignement supérieur (Bac + 3) obtenu dans un pays de l’Union européenne, OU être inscrit à des études supérieures dans un Etat membre de l’UE, OU être détenteur d’un diplôme d’un diplôme de l’enseignement supérieur (Bac + 3) délivré par un Etat tiers.