Protection sociale
Chômage

Pour résumer,

  • si vous êtes au chômage complet, c'est-à-dire s’il y a une rupture définitive de votre contrat de travail, vous bénéficiez des prestations de l’assurance chômage en France,
  • si vous êtes au chômage partiel, c'est-à-dire si vous ne travaillez plus en raison d’une interruption de l’activité de l’entreprise (intempéries dans le BTP, chômage technique, chômage de source conjoncturel), vous bénéficiez des prestations luxembourgeoises.

Les indemnités de chômage versées par l'ADEM ne bénéficient en principe qu'aux personnes résidentes du Grand-Duché. Les salariés résidant à l'étranger, mais ayant perdu leur emploi au Luxembourg peuvent bénéficier des services de placement de l'ADEM, mais doivent s'adresser aux autorités compétentes de leur État de résidence en ce qui concerne les indemnités de chômage.

Formulaires

A titre de travailleur frontalier, si vous venez à perdre votre emploi, vous serez indemnisé par votre pays de résidence.

Cependant, vous devez exporter les droits que vous avez acquis du Luxembourg.

Pour ce faire, vous devez obtenir un formulaire U1. Vous trouverez ci-après le lien vers le formulaire à transmettre à l’ADEM ci-après.

Modèle de certificat de travail en vue de l’obtention du U1 :

A consulter et à télécharger sur le lien suivant: certificat-travail-U1.pdf (public.lu)

Attention :

ces modèles de documents sont mis à disposition par une administration luxembourgeoise. Ils n’engagent pas la responsabilité de Frontaliers Grand Est.