Les accidents du travail
Vous êtes victime d’un accident du travail lorsqu’un accident, survenu pendant ou à cause de l’exécution de votre travail, vous a causé soudainement une lésion physique voire morale qui a nécessité des coûts médicaux (mais n’entraîne pas forcément une inaptitude).
Un accident survenu sur le trajet pour vous rendre sur votre « lieu de travail » peut constituer un accident du travail à certaines conditions ; vous devrez pour cela prouver que vous étiez sur le chemin « normal » pour vous rendre sur votre lieu de travail.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’organisme assureur de votre employeur, ou encore FEDRIS.
Les maladies professionnelles
Vous avez contracté une maladie professionnelle lorsque votre maladie a été provoquée de façon directe et déterminante par l’exercice habituel de votre activité.
- Soit votre maladie apparaît sur une liste fixée par Arrêté Royal auquel cas vous n’avez pas à apporter la preuve que votre activité est la cause de votre maladie (il y a une présomption d’exposition au risque) ;
- Soit la maladie n’est pas référencée dans la liste et vous apportez la preuve qu’il existe une relation entre votre activité et votre maladie (la maladie doit trouver sa cause déterminante et directe dans l’exercice de la profession). Cela peut être assez difficile.