Il existe 14 professions paramédicales réglementées en Belgique : infirmier, aide-soignant, kinésithérapeute, sage-femme, assistant pharmaco-technique, diététicien, ergothérapeute, logopède, audiologue et audicien, orthoptiste, prothésiste, bandagiste et orthésiste, technicien de laboratoire médical, podologue, technologue en imagerie médicale, transporteur de patients.
Pour tous renseignements concernant les professions de santé en Belgique, contacter le :
La reconnaissance des diplômes
Un candidat possédant un diplôme européen et souhaitant travailler dans le domaine paramédical doit faire une demande d’agrément pour pouvoir exercer en Belgique. Il doit s’adresser à l’une des directions de l’agrément des prestataires de soins de santé. Pour les dossiers francophones, s’adresser à la Fédération Wallonie-Bruxelles :
Cet organisme est compétent pour la reconnaissance des diplômes étrangers, et pour la délivrance des agréments. Vous trouverez sur le portail de l’enseignement www.enseignement.be (rubrique « Mobilité internationale ») les informations pour chaque métier, les formulaires à compléter ainsi que la liste des justificatifs à envoyer pour la reconnaissance de votre diplôme.
Justificatifs à joindre (liste non exhaustive) :
-Lettre de motivation,
-Copie certifiée conforme du diplôme,
-Programme officiel de formation (original, ou copie certifiée conforme) reprenant le détail des cours théoriques ainsi que le détail des stages réalisés, comprenant la répartition des heures pour chaque cours et stages ainsi que les lieux de stages.
Le métier d’infirmier
Les dossiers de demande de reconnaissance professionnelle et d’agrément sont à envoyer par la poste au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Sur base d’expérience ou de formation supplémentaire, vous pouvez demander un agrément pour une spécialisation, à savoir un ‘titre professionnel particulier’ ou une ‘qualification professionnelle particulière’, auprès des Communautés.
Le métier de psychologue
Le métier de psychologue n’est pas réglementé en Belgique. La législation ne protège pas l’exercice de la profession. Néanmoins elle protège le port du titre. En Belgique, l’accès à la profession nécessite la réussite d’un Master en psychologie clinique, suivi d’une année de stage professionnel, puis l’inscription auprès de la Commission des psychologues.