Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Reconnaissance des diplômes

Mise à jour le 07/05/2024

L’Allemagne compte  152 professions réglementées, dans de nombreux secteurs : médical, paramédical, social, artisanat, droit, finance, ingénierie, sport, enseignement, etc.

La liste des professions réglementées figure sur le site gouvernemental :


En tant que candidat ressortissant de l’Union Européenne, vous devez, si vous souhaitez exercer une profession réglementée en Allemagne, obtenir une reconnaissance de votre diplôme étranger.

Reconnaissance des qualification

Le système de reconnaissance des diplômes est double en Allemagne. Les Länder ont leur législation propre  en matière de reconnaissance des diplômes pour un certain nombre de professions (enseignant, éducateur, pédagogue social, ingénieur). La législation peut donc différer selon chaque Land. Pour d’autres professions, c’est la loi fédérale qui s’applique, elle est donc la même pour tous les Länder.
Dans tous les cas, les démarches de reconnaissance s’effectuent au niveau des Länder.

Un service d’information central

Il existe des interlocuteurs par Land, qui centralisent l’information sur les démarches administratives, notamment la reconnaissance des diplômes. Ils vous renvoient également vers les institutions compétentes.
 
Liste des points d’information par Land sur :

Pour la Sarre, on compte notamment deux structures :

Il existe en outre par Land et pour chaque secteur d’activité une institution compétente à laquelle vous devez vous adresser pour effectuer vos démarches de reconnaissance. Celle-ci analysera dans quelle mesure votre qualification professionnelle étrangère équivaut au référentiel de la profession allemande, et si une reconnaissance peut être délivrée. L’expérience professionnelle dans la profession est également prise en compte.

Liste des institutions compétentes par secteur d’activité et par Land sur le portail d’information de la reconnaissance des diplômes :

La reconnaissance peut être totale, ou partielle, lorsque des différences substantielles existent entre votre qualification professionnelle et le référentiel allemande. Dans ce cas vous devez participer à un stage d’adaptation, ou vous soumettre à une épreuve d’aptitude. La reconnaissance peut également être refusée.

En cas de méconnaissance de votre diplôme étranger, l’institution du Land à laquelle vous vous êtes adressé peut consulter la Zentralstelle für ausländischer Bildungswesen (ZAB) pour établir une attestation de comparabilité entre les diplômes (« Gutachten zur Vergleichbarkeit ausländischer Bildungsnachweise »).

Zentralstelle für ausländisches Bildungswesen
im Sekretariat der Kultusministerkonferenz
Graurheindorfer Strasse 157
53117 Bonn
zab@kmk.org
Tél. 0228 501 664
www.kmk.org


La reconnaissance est automatique pour les cinq professions dont la formation a été harmonisée au niveau européen : vétérinaires, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes, architectes. Même dans ces cas, la démarche de demande de reconnaissance de diplôme est nécessaire, elle sera néanmoins accordée sans vérification de la formation.

Démission pour reconversion professionnelle

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous