La période d’essai doit vous permettre d’apprécier si le travail vous convient, et à l’employeur d’évaluer vos compétences. Il ne peut y avoir de période d’essai que si elle est prévue dans votre contrat de travail ou si votre contrat de travail fait référence sur ce point à une convention collective.
La durée de votre période d’essai varie en général de 1 à 6 mois selon la convention collective qui vous est applicable. En l’absence de convention collective, votre employeur ne peut fixer dans votre contrat de travail une période d’essai d’une durée supérieure à 6 mois (sauf dans certains secteurs scientifiques où la période d’essai peut aller jusqu’à 12 mois)
Pendant la période d’essai, votre contrat de travail peut être rompu à tout moment, à votre initiative ou à celle de votre employeur, sans qu’il soit nécessaire de motiver cette décision. Un préavis de 2 semaines est toutefois obligatoire. Votre contrat de travail peut prévoir un délai de préavis supérieur à 2 semaines.
Pendant toute votre période d’essai, votre employeur garde la possibilité de rompre votre contrat de travail pour faute grave de votre part, dans ce cas sans préavis.