Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

La couverture liée à l’assurance maladie-maternité

Mise à jour le 29/07/2024

Vous êtes travailleuse frontalière ? 

Prestations en nature 

Vous pouvez bénéficier des prestations en nature à condition de justifier d’une durée minimum de travail et de durée de cotisation à l’assurance maladie maternité à compter du début de la grossesse ou de la date du début de votre repos prénatal (6 semaines avant la date prévue d’accouchement).

Du jour de la déclaration de votre grossesse jusqu’au dernier jour du 5ème mois, il y a une prise en charge des soins au taux habituel.

Seuls vos examens prénataux obligatoires sont pris en charge à 100 %, dans la limite des tarifs de base de l’Assurance Maladie. Il s’agit des 7 consultations prénatales avec votre médecin ou votre sage-femme, des examens complémentaires comme la recherche de groupe sanguin, les sérologies (toxoplasmose, hépatite B, rubéole, syphilis, le test H.I.V.) et des 8 séances de préparation à la naissance. Les 2 premières échographies sont remboursées à 70 %.

Du premier jour au 6ème mois de grossesse au 12ème jour suivant l’accouchement, il y a un remboursement à 100% de l’ensemble des frais médicaux et pharmaceutiques, des analyses et examens de laboratoire, d’appareillage et d’hospitalisation, qu’ils soient liés à la grossesse ou non.

Vous avez le choix de vous faire soigner en France ou en Belgique à la condition de vous être inscrite à la Caisse d’Assurance Maladie de votre domicile à l’aide d’un document portable S1 que peut vous fournir la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de votre lieu de travail.

NB : si vous disposez d’une complémentaire de santé, celle-ci peut vous rembourser les dépenses que ne prendrait pas en charge l’assurance maternité.

Prestations en espèces 

Vous pouvez également bénéficier des prestations en espèces à condition toutefois :

  • de justifier d’un nombre minimum d’heures de travail au cours d’une période de référence,
  • d’être inscrit à l’assurance maladie – maternité depuis 10 mois au moins à la date présumée de votre accouchement.

En cas de travail effectué auparavant dans un autre pays, vous pouvez faire prendre en compte vos précédentes périodes d’affiliation à l’aide d’un formulaire E 104 que vous fournira la caisse d’assurance maladie du lieu de votre dernier emploi.

Vous êtes co-assurée d’un frontalier affilié à l’assurance maladie-maternité

Vous pouvez bénéficier des prestations en nature dans votre pays de résidence à la condition que vous vous soyez inscrite à votre Caisse Régionale d’Assurance Maladie à l’aide d’un formulaire S1 que peut vous délivrer la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du lieu de travail du frontalier si vous êtes domiciliée en Belgique.

Si vous êtes domiciliée dans un autre état, il faudra également vous inscrire à la Caisse d’Assurance Maladie de votre domicile à l’aide d’un document portable S1 que peut vous délivrer la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du lieu de travail du frontalier.

Votre qualité de co-assurée ne vous donne pas droit aux prestations en espèces.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter et les caisses sociales compétentes.

Démission pour reconversion professionnelle

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous