Le congé-éducation
La législation belge a prévu un droit au congé-éducation payé pour les salariés du secteur privé.
Il permet aux travailleurs de s’absenter de leur travail pendant un certain nombre d’heures pour suivre une formation. Les frais d’inscription ne sont pas pris en charge mais le salarié continue à percevoir sa rémunération pendant son absence. Le plafond annuel est de 100 heures par an pour les formations en langue.
L’enseignement de promotion sociale
L’enseignement de promotion sociale organise de nombreux cours de langues à tous niveaux (secondaire au supérieur) en soirée ou le week-end pour les personnes n’étant plus soumises à l’obligation scolaire. Les Instituts d’enseignement de promotion sociale sont implantés dans de nombreuses villes en Wallonie. Tarifs très bas (25 € de droits d’inscription + 0,22 à 0,36 € par période de cours).
L’annuaire des écoles d’enseignement de promotion sociale est consultable sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.enseignement.be.
Les chèques Formation
Tout travailleur lié par un contrat de travail auprès d’une petite ou moyenne entreprise peut se former via le dispositif de chèque-formation. L’organisme doit être agréé par la Région wallonne (on compte principalement l’IFAPME). Un chèque a une valeur faciale de 30 euros et finance une heure de formation. L’employeur paye 15 euros et la Région wallonne 15 euros.
Les formations suivies se déroulent pendant la journée normale de travail. Un maximum de 10 heures de formation en langues peuvent être comptabilisées par travailleur/jour.
http://emploi.wallonie.be/
Les chèques langue en Région Wallonie-Bruxelles
Le dispositif Chèque-Formation Langues est complémentaire au dispositif Chèque-Formation normal. Les chèques “Langues”, également destinés aux PME et aux indépendants, permettent aux travailleurs wallons d’approfondir leurs connaissances en langues.
http://emploi.wallonie.be/