Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

A l’école maternelle et élémentaire

Mise à jour le 13/03/2024

Les départements du Bas Rhin et du Haut Rhin, par biais de l’Académie de Strasbourg, soutiennent le maintien des dialectes alsaciens, et l’enseignement bilingue français-allemand dès le plus jeune âge. Les échanges interculturels sont favorisés. Certaines écoles maternelles de Strasbourg sont également ouvertes aux enfants de Kehl.

« Eltern Alsace »association de parents d’élèves créée en 1995 et agréée par l’Education Nationale, encourage et soutient toutes les initiatives destinées à faciliter l’apprentissage de l’allemand.
http://www.eltern-bilinguisme.org/fr

De la maternelle au collège : les classes bilingues alsaciennes de l’Académie de Strasbourg

Les classes bilingues alsaciennes, de la maternelle au collège, ont deux formes : enseignement renforcé de l’allemand, ou enseignement bilingue à paritaire horaire.

Enseignement renforcé de l’allemand

La quasi-totalité des non inscrits dans le cursus bilingue à parité horaire bénéficient à l’école élémentaire d’un enseignement renforcé de l’allemand : 3h d’allemand par semaine du CP au Cm2, au lieu d’1h30 dans le programme national.

Enseignement bilingue à parité horaire

Plus de 16,2% des écoliers du 1er degré public et privé sous contrat (soit 29 000 élèves en 2017-2018) suivent ce cursus dans les deux départements alsaciens (académie de Strasbourg).

L’enseignement bilingue à parité horaire est dispensé pour moitié en langue régionale (12h) et pour moitié en français (12h). Il est généralement assuré par deux enseignants, avec des cours de langues et des matières enseignées en langue allemande.
La « langue régionale » est à la fois le dialecte et l’allemand standard, puisque l’expression écrite du dialecte alsacien est l’allemand. C’est cette deuxième forme de langue régionale qui est enseignée dans les classes bilingues alsaciennes.

Les principes pédagogiques : l’immersion, la pédagogie ouverte et la continuité des apprentissages

Les classes bilingues appliquent le principe de l’apprentissage par immersion : l’enfant est en contact permanent avec la langue et s’en imprègne, pour ensuite pouvoir communiquer naturellement dans cette langue. L’enseignement bilingue se fait par demi-journée ou par journée entière.
Certaines classes mettent en oeuvre le principe allemand de la pédagogie ouverte, qui met l’accent sur l’individualisation de l’enseignement et l’apprentissage par projets personnels.

L’Académie doit veiller à la continuité de l’apprentissage de l’allemand entre la maternelle et le collège, avec des classes bilingues tout au long du cycle de scolarité.

Les écoles maternelles paritaires publiques

En maternelle, toutes les matières sont enseignées dans les deux langues.

74 écoles maternelles bilingues dans le Bas Rhin
(Strasbourg, Wissembourg, Haguenau, Molsheim)
120 écoles maternelles bilingues dans le Haut Rhin
(Colmar, Mulhouse, Munster, Saint-Louis, Village-Neuf).

Liste des écoles maternelles bilingues sur le site de l’Académie de Strasbourg
https://www.ac-strasbourg.fr/delecoleausuperieur/cursus-bilingue-allemand/

Les écoles bilingues ABCM : Ecoles paritaires bilingues allemand.

Les écoles ABCM en Alsace prônent un enseignement précoce des langues. C’est avant sept ans que les enfants sont les plus réceptifs aux langues. Les écoles proposent un enseignement par immersion linguistique dès la classe de petite section en maternelle jusqu’au CM2. Les élèves apprennent l’alsacien et l’allemand. Chaque classe a 2 enseignants, l’un pour l’alsacien, l’autre pour l’allemand, qui travaillent en alternance à parité horaire.

Les écoles ABCM existent dans de nombreuses communes en Alsace : Schweighouse sur Moder, Haguenau, Saverne, Strasbourg, Rhinau/Gerstheim, Ingersheim, Moosch, Mulhouse, Lutterbach.

Liste des écoles ABCM en Alsace et en Lorraine
http://www.abcmzwei.eu/carte-des-ecoles/

Les Écoles élémentaires paritaires publiques

En cycle 1 (CP, CE1, CE2), l’ensemble des domaines disciplinaires est partagé de façons égales en deux (français et allemand). L’apprentissage de la lecture s’effectue en français et en allemand, au contact d’un enseignant français et d’un enseignant allemand. Le même principe est utilisé en cycle 3 (CM1, CM2).

83 écoles élémentaires et primaires bilingues dans le Bas Rhin (67)
89 écoles élémentaires et primaires bilingues dans le Haut Rhin (68)

Liste des écoles élémentaires bilingues sur le site de l’Académie de Strasbourg
https://www.ac-strasbourg.fr/delecoleausuperieur/cursus-bilingue-allemand/

Les écoles élémentaires ABCM :

Les élèves apprennent l’allemand et le français, avec 2 enseignants par classe, l’un pour l’allemand, l’autre pour le français, qui travaillent en alternance à parité horaire.

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous