Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Durée du stage

Mise à jour le 07/08/2025

La durée d’un stage en milieu professionnel est encadrée et ne peut dépasser six mois par année scolaire ou universitaire au sein d’un même organisme d’accueil.

Le calcul de cette durée repose sur la présence effective du stagiaire. Ainsi :

  • Chaque tranche de 7 heures passées dans l’organisme, qu’elles soient consécutives ou réparties sur plusieurs jours, est comptabilisée comme une journée de stage,
  • 22 journées de présence équivalent à un mois complet.

La limite des six mois de stage est atteinte dès que le stagiaire totalise 924 heures de présence effective dans l’organisme d’accueil au cours de la même année d’enseignement.

Ce mode de calcul permet de prendre en compte des rythmes de stage variés (temps plein, temps partiel) tout en respectant le plafond réglementaire.

À la fin du stage, l’organisme d’accueil doit fournir au stagiaire une attestation précisant la durée totale du stage et, le cas échéant, le montant global de la gratification perçue.

Par ailleurs, le stagiaire est tenu de remettre à son établissement un document d’évaluation portant sur la qualité de son expérience.

Il peut également être recruté par l’organisme où il a effectué son stage, auquel cas il bénéficie de certains avantages liés à sa période d’essai et à son ancienneté dans l’entreprise.

Démission pour reconversion professionnelle

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous