Etudiants ressortissants de l’Union européenne
Ces étudiants sont libres de se rendre en France et d’y séjourner sans restriction. Il leurs suffit de présenter une pièce d’identité ou un passeport en cours de validité.
Etudiants de pays tiers effectuant un stage dans le cadre d’une formation organisée dans le pays de résidence
Ces étudiants peuvent séjourner en France pour effectuer un stage si celui a lieu dans le cadre d’un cursus scolaire ou universitaire effectué dans le pays de résidence. Un étudiant étranger peut donc effectuer un stage, quelle que soit sa nationalité, mais il doit être en situation régulière en France.
Plusieurs démarches sont donc à prévoir à savoir la validation de la convention de stage par l’entreprise ainsi qu’une demande de visa.
La validation de la convention de stage
La convention de stage doit être dûment renseignée et signée par toutes les parties concernées : l’entreprise d’accueil, l’organisme de formation et le stagiaire. Si la durée du stage dépasse 90 jours, cette convention doit être validée par l’administration française, à l’initiative de l’entreprise d’accueil ou de l’organisme de formation. Pour cela, la convention doit être soumise en ligne à l’administration au moins deux mois avant le début du stage au Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/.
En cas d’accord, la convention visée est transmise à l’étudiant avant son entrée en France.
Si l’administration n’a pas répondu dans un délai de 30 jours (ou 15 jours si le stage relève d’un programme de coopération européen ou intergouvernemental), la demande de validation de la convention est refusée.
La demande de visa
Pour le stage inférieur à 90 jours, vous obtiendrez un visa court séjour.
Pour le stage supérieur à 90 jours, vous devrez déposer une demande de visa de long séjour valant titre de séjour mention stagiaire (VLS-TS), que vous devrez valider en ligne une fois arrivé en France.
Vous pouvez faire la demande de visa en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R50559
Le dossier, à déposer auprès d’une autorité consulaire française, doit contenir :
- La convention de stage, visée par l’autorité préfectorale,
- Copie du passeport en cours de validité,
- Des justificatifs de l’hébergement en France,
- Des justificatifs des ressources du demandeur.
Une fois en France, le stagiaire doit simplement valider son visa en ligne auprès de l’OFII, sans passer par la préfecture.
Il n’est pas nécessaire de demander une carte de séjour si l’on a un VLS-TS.