Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Les établissements supérieurs en Allemagne

Mise à jour le 12/06/2024

Il existe en Allemagne différents types d’établissements supérieurs : les universités, les universités techniques (technische Universitäten), et les Hautes écoles (Hochschulen).

Les universités délivrent des diplômes de bachelor, master, Staatsexamen*, doctorat. Toutes les disciplines sont proposées : médecine, sciences de la nature, sciences de l’ingénieur, lettres et sciences humaines, droit, théologie, sciences économiques et sociales, sciences agronomiques et génie rural.

Les universités techniques sont spécialisées en sciences de l’ingénieur et en sciences de la nature. Mais on y trouve aussi d’autres disciplines, telles que les lettres.

Les Fachhochschulen ou Hochschulen sont une spécificité allemande. Elles offrent une formation pratique par le biais d’un bachelor (bac + 3) ou master. A la différence des universités elles ne mènent pas au doctorat. Il existe des Hochschulen publiques et privées. Nombre d’entre elles offrent des cursus à vocation internationale, qui sont sanctionnés par un double diplôme, à la fois allemand et français. Un large éventail de disciplines est proposé.

Les droits d’inscription sont très peu élevés dans les établissements publics, contrairement aux établissements privés où ils sont onéreux. Dans les écoles privées, les diplômes ne sont reconnus au niveau international que si la Hochschule est agréée par l’Etat.

*Le Staatsexamen, examen d’Etat, est un diplôme d’Etat donnant accès aux professions réglementées (médecin, pharmacien, avocat) ou aux services de l’Etat (professeur, juge). Il s’obtient généralement après quatre années d’études (8 semestres), suivies d’une année de stage.

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous