L’Europass n’est pas une reconnaissance de diplôme. Il permet de consigner ses compétences d’un pays à l’autre : il s’agit d’un ensemble de cinq documents qui traduisent en termes de compétences et de connaissances les diplômes obtenus, les stages effectués et les expériences professionnelles acquises.
Parmi ces cinq documents :
- Deux documents sont en accès libre (à télécharger sur le site de chaque pays), complétés par les citoyens européens :
- Le curriculum vitae, pour présenter ses compétences et qualifications,
- Le passeport de langues, outil d’autoévaluation des compétences en langues.
- Trois documents sont délivrés par les autorités compétentes en matière d’enseignement et de formation :
- L’Europass Mobilité permet de consigner des savoirs et compétences acquis dans un autre pays européen, pendant un trimestre d’études, par exemple dans le cadre d’un programme d’échanges.
- Le Supplément descriptif du certificat décrit les savoirs et compétences acquis par les titulaires de certificats de l’enseignement et formation professionnels ; il complète l’information qui figure sur le certificat officiel, et facilite sa compréhension.
- Le Supplément au diplôme décrit les savoirs et compétences acquis par les titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur. Il contribue à une meilleure lisibilité des diplômes de l’enseignement supérieur, particulièrement hors des pays où ils sont délivrés.
Dans chaque pays (Union européenne et Espace économique européen), un Centre National Europass coordonne l’ensemble des activités relatives aux documents Europass.
Centres d’information Europass :
Allemagne 53175 Bonn Tél. 49 (0) 228 107 – 1644 (ou 1645, ou 1646) | Belgique (Communauté française) Centre national Europass Boulevard Léopold II 44, 1080 Bruxelles, |
France 25 quai des Chartons 33080 Bordeaux Cedex Tél. 33 55 600 9400 | Luxembourg eduPôle Walferdange - Bâtiment 03 - étage 01 Route de Diekirch, L-2920 Walferdange, Tél : +352 247 85284 |