Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Enseignement supérieur

Mise à jour le 13/03/2024

CANDIDATS RESSORTISSANTS DE L’UNION EUROPEENNE

Si vous souhaitez vous inscrire dans l’enseignement supérieur français en 1ère année, vous devez, l’année qui précède, vous inscrire sur le site du ministère de l’Education nationale, au même titre que les étudiants français “Parcoursup” : https://www.parcoursup.fr/ 

Il n’existe pas d’équivalence officielle entre diplômes étrangers et diplômes français.

L’ENIC-NARIC France, en tant que centre d’information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes, est chargé de donner une lisibilité aux diplômes étrangers. Il établit des attestations  de niveau atteint dans le système éducatif étranger par rapport au système français, mais ne délivre pas de document donnant des droits. Cette attestation est parfois demandée par les établissements d’enseignement supérieur. Pour cela, vous devez vous adresser au :

Centre International d’Etudes Pédagogiques (CIEP)

ENIC-NARIC France

1, avenue Léon Journault
F-92318 Sèvres Cedex
Tél. : 00 33 1 70 19 30 31

enic-naric@ciep.fr
http://www.ciep.fr/enic-naric.fr/  

Ce sont les établissements qui décident de votre admission. Ils se prononcent sur la reconnaissance de votre diplôme de fin d’études secondaires par le biais de votre dossier de candidature.

CANDIDATS NON RESSORTISSANTS DE L’UNION EUROPEENNE

Pour les pays où la procédure CEF* (Centre pour les Etudes en France) existe, l’inscription se fait obligatoirement  par l’intermédiaire du site de Campus France  (http://www.campusfrance.org) pour la plupart des formations. Pour certaines formations, l’inscription se fait directement auprès des établissements (consulter le site Campus France).

Une demande d’admission préalable (DAP), nommée « dossier blanc » pour les candidats résidant à l’étranger, est à télécharger et à remplir sur le site de Campus France.
Une attestation de comparabilité  du diplôme étranger peut être demandée.  Chaque établissement détermine ses propres critères d’admission, en fonction du parcours préalable de l’étudiant et des exigences de la formation envisagée.

*La procédure Centres pour les études en France (CEF) existe dans 31 pays. Depuis 2007 elle est organisée par les espaces Campus France (issus de l’Agence Française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale), guichets uniques pour tout étudiant ayant un projet d’études en France. La liste des pays à procédure CEF est à consulter sur le site de Campus France. 

Démission pour reconversion professionnelle

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous