La Belgique possède 3 langues officielles : le français, le néerlandais et l’allemand. La connaissance de plusieurs langues est un atout, et il est donc important de mettre en avant ses compétences linguistiques en tant que candidat étranger.
Pour certains postes, dans le secteur privé en Wallonie notamment, la connaissance d’une langue étrangère autre que le français n’est pas primordiale. Pour des emplois à qualification élevée à Bruxelles, elles font partie des exigences pour le poste proposé.
- L’anglais reste une langue incontournable, surtout à Bruxelles. Dans l’IT et l’ingénierie, un bon anglais technique est demandé. Dans le tourisme, la communication, en marketing et dans le commerce, un très bon anglais est attendu.
- Le néerlandais est demandé en Flandre, mais aussi dans en Région bruxelloise. La langue est pratiquée dans certains domaines en relation avec la clientèle, comme la vente, la sécurité et l’administration publique.
- L’allemand est parlé dans la Communauté germanophone de Belgique. L’Allemagne est un des principaux partenaires économiques de la Belgique. La connaissance de l’allemand est donc importante dans les relations commerciales extérieures, et en Flandre.
Pour améliorer votre niveau en langues sur place ou avant votre départ, vous pouvez en parler avec votre conseiller France Travail, ou contacter une école de langue ou une chambre de commerce.
Apprendre une langue autrement :
Les Cours en ligne (allemand, anglais, néerlandais) : en téléchargeant une application sur le smartphone (ex. Babbel, Duolinguo, Speeko), il est possible d’apprendre par soi-même, dans les transports ou chez soi.
Les applications d’échanges linguistiques : elles permettent de discuter (en anglais ou en allemand) avec une personne native d’un autre pays. Elles sont très nombreuses, comme Tandem, Preply, HelloTalk, Bilingua.
Les tests et diplômes permettant de justifier d’un niveau en langues :
En anglais : TOIEC, TOEFL, IELTS, C1 Advanced
En allemand : Goethe Zertifikat, TestDaf
En néerlandais : Nederlands als Ureemde Taal (CNaVT)