Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

CV et lettre de motivation

Mise à jour le 06/05/2024

Le CV (curriculum vitae)

Soignez votre CV

En Belgique il est recommandé comme en France de bâtir son CV sur une page. Il doit être néanmoins précis et permettre de mettre en avant vos compétences et votre parcours.

Pour une présentation optimum, vous devez :

  • donner un titre à votre CV, en indiquant l’intitulé du poste recherché,
  • faire figurer le nom, prénom, adresse, mail et contact téléphonique, avec indicatif du pays,
  • mentionner le permis de conduire (permis B français),
  • mentionner vos diplômes en renseignant éventuellement sur l’équivalence en Belgique,
  • réaliser un CV anti-chronologique (du plus récent au plus ancien) et mentionner votre expérience professionnelle.

Concentrez-vous sur le plus important et adaptez votre présentation aux différents postes auxquels vous postulez et aux compétences requises. Mettez en évidence tout ce que vous avez appris de manière autodidacte ou lors d’une formation et ayant un rapport avec la fonction pour laquelle vous postulez.
Il est important de miser sur la sobriété, bannir les mensonges et éviter les fautes d’orthographe.

Sur la forme du CV :

Aucune forme particulière n’est imposée. Il est en général conseillé de faire figurer une colonne sur la gauche avec les informations importantes, et un bloc sur la droite avec le texte et le descriptif des expériences et compétences.
La photo n’est pas obligatoire. Mais elle peut permettre au recruteur ayant reçu le candidat de se remémorer l’entretien. Dans tous les cas, il faut choisir un cliché professionnel.
Vérifiez si votre interlocuteur est francophone ou néerlandophone. En cas de doute, envoyez votre candidature en anglais.

  • Veillez à ce que votre CV soit harmonisé en police d’écriture.
  • Envoyez votre CV de préférence en format PDF en donnant un titre au fichier (par ex. CV.nom.prénom.pdf)
  • Utilisez une adresse email réservée pour votre recherche d’emploi et vos contacts professionnels. En effet, le risque d’utiliser une adresse mail générique est que vos candidatures soient noyées dans vos mails quotidiens. Optez pour une adresse unique pour vos candidatures.
  • Renoncez aux adresses mail fantaisistes : une simple adresse format « prénom.nom@hébergeur.fr/com » sera parfaite.

Votre niveau de langue sur votre CV

Il est important de faire apparaître clairement votre niveau de langue sur votre CV.

Vous devez cependant bannir absolument les mentions « lu, écrit, parlé » et les présentations avec curseur. Afin qu’un recruteur puisse déterminer votre niveau de langue, vous devez utiliser le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ce cadre détermine votre niveau avec un classement qui va de A1 à C2.

Si vous ne respectez pas le cadre européen, votre CV risque de ne pas être retenu par un recruteur.
Pire, une intelligence artificielle qui pourrait préanalyser votre profil écartera votre CV avant même qu’il arrive chez le recruteur, car vos compétences linguistiques ne seront pas clairement établies !

Vous souhaitez faire évaluer votre niveau de langue ? France Travail peut vous proposer une évaluation linguistique gratuite via la plateforme ELAO. Parlez-en à votre conseiller.

Le CV vidéo

Le CV vidéo consiste à présenter votre profil sous le format d’une vidéo de quelques minutes sur votre parcours, vos expérience, vos compétences, etc. Ce peut être la possibilité de vous démarquer parmi les nombreuses candidatures reçues pour chaque offre.

Encore peu répandu, il peut être bien vu par certains recruteurs dans des domaines créatifs comme la communication et le marketing), et moins apprécié dans des domaines plus traditionnels. Veillez à joindre une vidéo de bonne qualité !.  

De nombreuses entreprises vous demanderont tout de même un CV classique rédigé.

La lettre de motivation

La lettre de motivation doit faire partie de votre dossier de candidature. Vous devrez montrer votre motivation à votre futur recruteur pour le poste sur lequel vous vous positionnez.

Les points forts de votre lettre de motivation doivent être les suivants :

  • votre présentation,
  • vos points communs entre votre expérience et le poste,
  • l’intérêt pour l’entreprise de vous recruteur,
  • vos motivations et votre disponibilité.

La lettre de motivation doit être impérativement dans la même langue que l’offre d’emploi. Si vous êtes demandeur d’emploi, prenez contact avec votre conseiller France Travail qui pourra vous prescrire un atelier « Travailler sa lettre de motivation ».

L’envoi du CV et de la lettre de motivation par mail appelle quelques conseils particuliers :
N’oubliez pas de mettre un objet à votre courriel pour éviter la suppression automatique de votre message 
(exemple : « Proposition de candidature à l’offre réf. *** »).
Le CV et la lettre de motivation doivent être en pièces jointes et non dans le corps du mail, et si possible au format PDF.
Le mail d’accompagnement de votre CV et de votre lettre de motivation doit être synthétique et percutant. Il ne remplace pas la lettre de motivation.

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous