Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Conditions de travail en Belgique

Mise à jour le 03/05/2024

Durée du temps de travail

En Belgique, la durée du travail ne peut excéder 8 heures par jour ou 40 heures par semaine. En principe, il est interdit de travailler au-delà de la durée légale du travail, en dehors des horaires applicables.

Dans un certain nombre de cas, des dérogations sont possibles moyennant une autorisation préalable à condition que la durée du travail ne dépasse 11 heures par jour ni 50 heures par semaine (exemple : travaux préparatoires ou complémentaires, travaux de transport, de chargement et de déchargement, altération des matières, surcroît extraordinaire de travail).

La limite journalière est portée à 12 heures et la limite hebdomadaire à 56 heures (si la durée journalière n’excède pas 8 heures), sous condition que les travaux ne puissent être interrompus.

Conseil : Examinez attentivement votre proposition de contrat de travail et/ou convention collective applicable.

Rémunération

En Belgique, les salaires ne sont pas fixés par la loi, mais figurent généralement dans une convention collective de travail. Il s’agit d’accords conclus entre les organisations syndicales et les employeurs, soit au niveau de l’entreprise, soit au niveau du secteur d’activité. Chaque convention collective prévoit les barèmes de base, mais aussi les modalités d’indexation salariale, les éventuels avantages comme la prime de fin d’année, les chèques repas, pour le travail de nuit et de week-end, etc. Le salaire indiqué sur le contrat de travail est un salaire brut. S’il n’existe pas de barème spécifique, le travailleur a droit au revenu minimum mensuel garanti prévu par la CCT 43 du 2 Mai 1988 (la CCT 50 fixe le revenu minimal mensuel garanti pour les travailleurs âgés de moins de 21 ans).

A titre de résident français, vous pouvez considérer la Belgique comme une opportunité professionnelle en parallèle de vos recherches sur le territoire français. Le droit européen vous protège en matière de retraite : dès lors que vous travaillez un an dans un pays européen, vous aurez le droit à une retraite de ce pays. Aucune cotisation n’est perdue.

Vous pouvez envisager la Belgique à court, moyen ou long terme.

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous