Le réseau personnel
Les relations personnelles ou le réseau constituent un canal important pour le recrutement. Il faut en effet activer son réseau et parler autour de soi de sa démarche de recherche d’emploi afin de recueillir toutes les informations utiles et se donner ainsi toutes les chances de trouver un emploi. Il s’agit de vos relations professionnelles (anciens collègues, clients, fournisseurs, etc.) , mais également de votre entourage proche, vos amis, vos voisins, les membres d’une association, d’un club de sport qui vous connaissent de façon professionnelle ou personnelle. Ce réseau est capable d’effectuer une veille sur les offres d’emploi.
Les candidatures spontanées
Elles ne sont pas à négliger. Elles peuvent vous donner certaines opportunités professionnelles dans la mesure où les recruteurs vont piocher dans leur base de CV disponible !
Il faut trouver les entreprises allemandes qui peuvent recourir à des salariés ayant votre profil, tel que déterminé lors de l’établissement d’un projet professionnel. Pour obtenir les coordonnées de ces entreprises, il est possible d’effectuer une recherche via un annuaire professionnel en Allemagne :
– https://www.saarland.ihk.de/
– https://www.gelbeseiten.de
Répondre à une offre d’emploi
Afin de trouver un emploi en Allemagne, vous pouvez également répondre à des offres d’emploi. Ces offres sont disponibles sur internet, et notamment sur les sites suivants :
Sites publics d’offres d’emploi
France Travail : Offres d’emploi classées par pays : https://www.francetravail.fr/accueil/
Emploi Store : Informations sur le marché du travail en Allemagne : https://www.emploi-store.fr/portail/services/partirTravaillerEnAllemagne
Bundesagentur für Arbeit : https://www.arbeitsagentur.de/
EURES : https://europa.eu/eures
Sites privés de recherche d’emploi
Il existe différents moteurs de recherche d’emplois privés en Allemagne.
Parmi les plus connus, vous pouvez utiliser (liste non exhaustive)
- www.jobturbo.de
- https://www.jobrobot.de/
- https://www.monster.de
- https://www.stellenanzeigen.de
- https://www.stepstone.de
- https://de.indeed.com
Les salons franco-allemands de l’emploi (Connecti, Connexio-career, Jobmesse Sarrebruck, Forum franco-allemand) offrent également un moyen de se créer des opportunités professionnelles en Allemagne.
Les réseaux sociaux professionnels
De nombreuses entreprises utilisent également les réseaux sociaux dans leur processus de recrutement. Soit pour y rechercher directement des candidats, soit pour préparer le futur entretien d’embauche, essentiellement pour des candidats recherchant dans ces domaines : informatique, ingénierie, ressources humaines (RH), vente et marketing et ayant un profil de cadres et/ou jeunes diplômés.
En Allemagne, Linkedin (www.linkedin.com) est principalement utilisé. Mais il ne faut pas négliger Xing (https://www.xing.com/) qui sera également utilisé pour rechercher des candidats français.
Il convient de porter le même soin à votre profil qu’à votre CV. A noter que les profils avec photo sont plus consultés que ceux n’en ayant pas.
Prenez garde cependant à l’utilisation de Facebook : évitez que des images compromettantes circulent, cela donnerait une mauvaise image de vous à votre employeur.
Les cabinets de recrutement
Par exemple :
- www.personalberatung-wst.de
- www.b–p.de
- www.ipn-gmbh.de/fr/index.htm
- www.zapp-consulting.de
- www.gelbeseiten.de (Rubrique « Personalberatung ou Zeitarbeitsfirmen »)
- www.strategy-action.com
Les agences d’intérim
Le travail intérimaire existe aussi en Allemagne. Il est souvent utilisé pour l’emploi de personnes peu qualifiées et/ou avec peu d’expérience professionnelle. Le salaire minimum vaut également pour les intérimaires.
Les candidatures en ligne
N’oubliez pas de laisser votre candidature en ligne sur les sites internet des entreprises, rubrique « Karriere » ou « Jobs bei uns ».