Avant de commencer toute recherche d’emploi, il est nécessaire de déterminer l’activité professionnelle que l’on souhaite exercer et d’établir son profil professionnel. Ce projet doit être réaliste et cohérent afin de cibler sa recherche sur le territoire allemand.
Votre préparation doit s’articuler autour de deux axes percutants : l’adéquation de votre profil à l’attente allemande et la sécurisation de votre situation administrative. Premièrement, le marché allemand valorise l’expertise technique et la spécialisation : définissez votre métier (Beruf) avec une précision rigoureuse. Identifiez vos compétences clés et alignez-les sur les secteurs en pénurie de main-d’œuvre qualifiée (Fachkräftemangel), tels que l’ingénierie, l’IT ou la santé.
L’objectif est d’identifier ses atouts tirés de l’expérience personnelle et professionnelle, et recueillir des informations sur l’environnement socio-économique allemand afin de proposer une candidature adéquate au marché de l’emploi.
- Quel est votre métier ?
- Quelles sont vos compétences et connaissances qui pourront servir dans l’activité qui vous convient le plus ?
- Quelle est votre personnalité ?
- Existe-t-il des offres correspondantes sur le marché de l’emploi ?
Mieux se connaître, c’est mieux se vendre auprès d’une entreprise.
Deuxièmement, le volet juridique est crucial : vérifiez d’emblée si votre diplôme est issu d’une profession réglementée. Si c’est le cas (santé, enseignement, etc.), la reconnaissance officielle (Anerkennung) est obligatoire avant de postuler. Utilisez les plateformes comme Anerkennung in Deutschland pour sécuriser cette étape.
Astuces : Les employeurs embauchent autant sur le savoir-être que sur le savoir-faire : ponctualité, politesse, disponibilité et aspect vestimentaire sont des composants indispensables d’un entretien réussi.