Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

La maîtrise des langues en Allemagne

Mise à jour le 04/07/2024

Quelles sont les langues pratiquées en Allemagne ?

  • L’allemand est la langue de travail en Allemagne. Des connaissances en allemand sont donc impératives pour les relations au sein de l’entreprise. Le niveau exigé est variable en fonction du secteur d’activité, de la taille de l’entreprise et de ses relations avec l’étranger. Un bon niveau en allemand (vocabulaire technique) est en général demandé pour les postes qualifiés.
  • L’anglais est utilisé pour les relations à l’international. Les grands groupes qui interviennent dans les secteurs de pointe (informatique, banque, chimie) l’utilisent comme langue de communication.
  • Le français est demandé dans les entreprises qui travaillent en lien avec le marché français. Les candidats spécialisés français-allemand (commerce, technique ou gestion) sont particulièrement recherchés.

Le programme ERASMUS +

L’ancien programme Leonardo de la Commission européenne est désormais intégré au programme ERASMUS +.  Il permet aux demandeurs d’emploi d’effectuer un stage à l’étranger dans l’objectif d’être mieux armés en matière linguistique au niveau du marché local.

Le demandeur d’emploi qui bénéficie de ce programme peut à la fois améliorer son niveau en langues et effectuer un stage d’une durée de 3 mois dans le pays d’accueil.

Des sélections organisées par France Travail permettent chaque année à un nombre limité de demandeurs d’emploi inscrits de bénéficier de bourses du programme ERASMUS +.

Pour en savoir plus sur ce programme, vous pouvez contacter France Travail – ou un conseiller EURES.
Informations : https://www.eures-granderegion.eu/fr

Démission pour reconversion professionnelle

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous