Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Le CV et la lettre de motivation

Mise à jour le 03/05/2024

Le CV

Soignez votre CV

Les recruteurs reçoivent des centaines de CV pour une seule offre d’emploi. Face à cette avalanche de candidatures, ils ne prendront que quelques minutes pour lire le vôtre. Votre CV doit devenir votre carte de visite par excellence pour taper dans l’œil des recruteurs.

Le CV allemand a ses particularités. Il est descriptif et plus détaillé que le CV français, mais ne doit pas dépasser 2 pages. Il peut atteindre 3 pages pour une personne ayant beaucoup d’expérience professionnelle.  


D’une manière générale, vous devez :
-réaliser un CV anti-chronologique (du plus récent au plus ancien),
-mentionner votre expérience professionnelle. Les certificats de travail doivent accompagner les candidatures. Vous pouvez les envoyer en pièce jointe sous format électronique,
-mentionner votre parcours scolaire, et les éventuelles qualifications supplémentaires.

Concentrez-vous sur le plus important et adaptez votre présentation aux différents postes auxquels vous postulez et aux compétences requises. Il est important de miser sur la sobriété, bannir les mensonges et éviter les fautes d’orthographe.

Sur la forme du CV :

  • Le CV allemand comprend en général deux colonnes. Il est recommandé d’utiliser une photo, mais ce n’est pas obligatoire. Les CV allemands sont datés et signés.
    A noter : votre CV doit être traduit en allemand.
  • Veillez à ce que votre CV soit harmonisé en police d’écriture.
  • Envoyez votre CV de préférence en format PDF en donnant un titre au fichier (par ex. CV.nom.prénom.pdf)
  • Utilisez une adresse email réservée pour votre recherche d’emploi et vos contacts professionnels. En effet, le risque d’utiliser une adresse mail générique est que vos candidatures soient noyées dans vos mails quotidiens. Optez pour une adresse unique pour vos candidatures.
  • Renoncez aux adresses mail fantaisistes : une simple adresse format « prénom.nom@hébergeur.fr/com » sera parfaite.

Votre niveau de langue sur votre CV

Il est important de faire apparaître clairement votre niveau de langue sur votre CV. Vous devez cependant bannir absolument les mentions « lu, écrit, parlé », et les présentations avec curseur.

Afin qu’un recruteur puisse déterminer votre niveau de langue, vous devez utiliser le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Ce cadre détermine votre niveau avec un classement qui va de A1 à C2.

Si vous ne respectez pas le cadre européen, votre CV risque de ne pas être retenu par un recruteur.
Pire, une intelligence artificielle qui pourrait préanalyser votre profil écartera votre CV avant même qu’il arrive chez le recruteur, car vos compétences linguistiques ne seront pas clairement établies !

Vous souhaitez faire évaluer votre niveau de langue ? France Travail peut vous proposer une évaluation linguistique gratuite via la plateforme ELAO. Parlez-en à votre conseiller.

Le CV vidéo

Le CV vidéo consiste à présenter votre profil sous le format d’une vidéo de quelques minutes sur votre parcours, vos expérience, vos compétences, etc. Ce peut être la possibilité de vous démarquer parmi les nombreuses candidatures reçues pour chaque offre.

Encore peu répandu, il peut être bien vu par certains recruteurs dans des domaines créatifs comme la communication et le marketing), et moins apprécié dans des domaines plus traditionnels. Veillez à joindre une vidéo de bonne qualité !.  

De nombreuses entreprises vous demanderont tout de même un CV classique rédigé.

La lettre de motivation

La lettre de motivation doit faire partie de votre dossier de candidature.  Vous devrez montrer votre motivation à votre futur recruteur pour le poste sur lequel vous vous positionnez.

Les points fort de votre lettre de motivation doivent être les suivants :

  • votre présentation,
  • vos points communs entre votre expérience et le poste,
  • l’intérêt pour l’entreprise de vous recruteur,
  • vos motivations et votre disponibilité.

Si vous êtes demandeur d’emploi, prenez contact avec votre conseiller France Travail qui pourra vous prescrire un atelier « Travailler sa lettre de motivation ».

La lettre de motivation (Motivationsschreiben) doit être rédigée en allemand.

Les réseaux sociaux

Google »isez » votre nom.

Vous devez vérifier quels seront les premiers résultats qu’un recruteur pourra trouver sur vous en tapant votre nom et prénom sur un moteur de recherche.
Si vos réseaux sociaux privés apparaissent (Facebook, Instagram, etc.), pensez à verrouiller votre contenu !

Pensez à vérifier également votre répondeur téléphonique !
Ce dernier pourra être le premier contact de votre futur recruteur. Prévoyez un message sobre, évitez les messages d’accueil humoristiques pendant votre période de recherche d’emploi.

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous