Le secteur de la logistique
Le domaine de la logistique concerne le transport, mais plus largement l’acheminement de marchandises d’un point à un autre. 3ème secteur économique après l’industrie automobile et le commerce, il compte 3 millions de salariés et 60 000 entreprises outre-rhin.
La situation géographique de l’Allemagne au cœur de l’Europe et la qualité de ses infrastructures en font le plus important pays en matière de logistique en Europe.
Le secteur s’est développé dans les grands axes de communication : les ports (Hambourg, Brême), les aéroports (Francfort, Munich), les fleuves (rives du Rhin en Rhénanie du Nord Westphalie ). Progressivement, de nombreuses régions possédant de bonnes infrastructures de transport (routes, fleuves, voie de chemin de fer) accueillent les centres de logistique.
Le nombre de logisticien devrait continuer à croître dans les années à venir.
La logistique connaît un boom en Allemagne. L’outsourcing, qui consiste pour les entreprises à externaliser vers des sociétés spécialisées les tâches de logistique, atteint 32 % en moyenne dans le commerce et l’industrie. Une gestion rationnelle des stocks, un bon approvisionnement des marchandises, la disponibilité des pièces au moment voulu : tous ces éléments sont devenus un facteur de performance économique.
Par ailleurs avec un marché globalisé les relations industrielles et commerciales avec les autres pays du monde sont toujours plus nombreuses.
La logistique englobe différents secteurs d’activité
La logistique regroupe les sociétés de transport ou d’activité logistique, qui représente 50 % de l’activité du secteur, les autres 50 % étant constituée par l’activité logistique à l’intérieur des entreprises.
L’activité logistique proprement dite concerne :
- Tous les aspects du fret : transport pour la production (matières premières, produits semi-finis), transport pour la distribution (biens de consommation), transport de colis de détails (transport express de paquets, courriers). Elle englobe aussi la manutention, l’entreposage et le transbordement de charges.
- La mise en œuvre et le contrôle de la distribution, la surveillance du processus de production industrielle. Elle inclut les sociétés de conseil et de développement de software logistique.
Les grandes entreprises allemandes de logistique
DB Schenker, Rhenus u.a.
Dachser GmbH, Deutsche Post DHL, Kühne + Nagel International AG, Arvato u.a., Panalpina Welttransport AG, UPS u.a (transport de courrier, de paquets, transport express).
Les opportunités d’emploi de l’autre côté de la frontière
La Sarre accueille de nombreuses entreprises de logistique Sa situation près des frontières française et luxembourgeoise engendre de nombreuses relations commerciales avec ces pays. Par ailleurs, les prix de l’immobilier, plus bas que dans le reste de l’Allemagne, favorisent l’installation des entrepôts.
Des entreprises de logistique internationales sont installées en Sarre, ainsi que des PME prestataires de services (transporteurs, sociétés de conseil) et des entreprises spécialisées dans les systèmes de logistique intégrée. Par ailleurs, les grandes entreprises industrielles possèdent leur propre département logistique (Michelin)
Les entreprises de logistique en Sarre
Prestataires de service logistique :
- a.hartrodt GmbH & Co KG (transport, Ensheim),
- Bahnlog-Bahnlogistik und Service GmbH (prestataire de service pour la Deutsche Bahn,Kirkel),
- Dachser GmbH und Co. KG (Überherrn),
- Ferrostahl Automotive-LMS (Sarrelouis),
- Fixemer (Perl-Borg),
- Jonen Transport und Logistik GmbH (St. Ingbert).
Sociétés de conseil en logistique :
- Orbis AG (Sarrebruck),
- Transtec Fördertechnik GmbH (Hombourg),
- Eugen Schmidt GmbH (St. Ingbert),
- KTP Kunststoff Palettentechnik GmbH (Bous)
- Développeurs de Software logistique :
- Datacontrol Erfassungssystem (Sarrebruck),
- Fistec AG (Sarrebruck),
- IDS Scheer Consulting GmbH (Sarrebruck),
- S&D Software GmbH (Dillingen)
Les métiers de la logistique en Allemagne
Les activités du logisticien ne consistent plus simplement à transporter un objet de son lieu de production à son destinataire. Il s’agit plus globalement de mettre à disposition le bon produit, dans la quantité voulue, dans le temps imparti, la qualité souhaitée et au meilleur prix. Les tâches peuvent concerner le transport, la manutention, mais aussi la prise en charge de l’enchaînement des étapes de transport entre les différents modes de transport et les tâches administratives.
Missions :
chargement, déchargement de marchandises, transport, livraison, contrôle des stocks, achat, vente, gestion de la chaîne de distribution, dans des domaines très divers (biens de consommation alimentation …).
Les métiers :
- Logistiker (logisticien)
- Fachlagerist (manutentionnaire spécialisé)
- Disponent (gestionnaire transports)
- Lagermitarbeiter (manutentionnaire)
- Supply Chain Manager (gestion chaîne logistique)
- Berufskraftfahrer, Tiefladerfahrer (chauffeur avec remorque)
- Betriebsingenieur im Bereich Logistik (ingénieur en logistique)
- Elektroniker für Betriebstechnik (électronicien d’entreprise)
- IT Administrator/System Support
Choisissez avec soin votre domaine d’activité…
Les emplois concernent les postes de chauffeur routier, manutentionnaire, responsable logistique. Certains métiers ne requièrent pas de qualification particulière (manutentionnaire, préparateur de commande en centre logistique), mais pour la plupart un diplôme professionnel est requis. Pour être chauffeur routier, une reconnaissance du certificat français est demandée. Pour être assistant logisticien, un bac + 2 (BTS Transport) peut être demandé. Pour être responsable logistique, un bac + 3, une école de commerce ou un troisième cycle spécialisé en logistique ou en commerce international peut être demandé.
… et n’hésitez pas à vous former.
Une grande partie des salariés en Allemagne ont une formation professionnelle en gestion et débutent en tant que « Disponent » (gestionnaire transports). Ils accèdent au métier de logisticien ou responsable logistique par la formation continue. Les candidats ayant fait des études spécialisées peuvent candidater directement en tant que « Projektmanager ».
Le secteur englobe des emplois très variés : d’un côté des postes bien payés pour les personnes qualifiées. De l’autre, de nombreux postes peu payés pour les personnes non qualifiées, avec des statuts précaires (mini-job, intérim).
Les qualités demandées :
- esprit d’équipe,
- bonne organisation,
- capacité à prendre des décisions rapidement.
- Bonnes capacités de travail,
- bonne résistance aux stress.
- Sens du contact.
Pour certains postes :
- autonomie,
- discipline.
Les mini-jobs : soyez vigilants !
Le salaire – 450 € par mois maximum – est faiblement impacté par les cotisations sociales et bénéficie de l’introduction du salaire minimum en Allemagne depuis janvier 2015. Attention ! : ce type de contrat offre très peu de protection sociale. Consultez à ce sujet la fiche « Mini-job » réalisée par l’Arbeitskammer de la Sarre (en français) : www.arbeitskammer.de.
Tendances
Recherche grandissante de profils qualifiés pour répondre à la complexification des tâches
Les salariés du secteur logistique doivent donc connaître les produits, et comprendre les processus de production et d’acheminement des marchandises. Les chauffeurs routiers doivent être informés des opérations logistiques, des dispositions légales et techniques.
Des spécialistes de l’optimisation de processus sont recherchés : ingénieurs, diplômés de gestion avec une spécialisation en logistique.
- Des connaissances en langues sont indispensable pour certains postes. Pour d’autres, des candidats ayant des compétences interculturelles, ayant notamment une expérience à l’étranger, sont recherchés.
Digitalisation :
Les technologies digitales gagnent en importance, avec l’optimisation de la gestion des stocks et de l’approvisionnement.
La vente en ligne, avec de nombreux centres logistiques se généralise (ex. Zalendo à Berlin).
Profils recherchés :
- Préparateurs de commandes
- Informaticiens avec une spécialisation en Supply Chain
Les plus :
- Bons salaires dans certaines entreprises de logistique (ex : postes de « Projektmanager »)
- Possibilités d’évolution et de carrière.
- Nombreux emplois.
Les moins :
- travail dur, grosse charge de travail.
- Milieu concurrentiel, avec pression sur les prix.
- Salaires bas et conditions de travail dégradées dans certains secteurs (ex. : plateformes logistiques de vente en ligne)