Les activités du CRD EURES \ Frontaliers Grand Est sont réalisées avec le soutien de nos financeurs et en collaboration avec nos partenaires institutionnels.
Nos financeurs
Le Conseil Régional du Grand Est compte 169 élus. L’Assemblée Plénière, réunissant les 169 élus, tient 4 à 5 réunions par an, avec une session obligatoirement consacrée à l’examen et au vote du budget de la collectivité.
La Commission européenne est l’organe exécutif de l’Union européenne. Elle décide de l'orientation politique et stratégique de l'Union.
L’OIE est chargé de préparer pour les responsables politiques de la Grande Région des informations comparables et interprétables sur le marché de l’emploi...
L’Assemblée départementale est composée de 38 conseillers départementaux. Elle règle par ses délibérations les affaires du Département.
Créée le 1er janvier 2014, la communauté d’agglomération Ardenne Métropole couvre près de 570 km² et rassemble 58 communes.
Le territoire de la Communauté de Communes des Portes du Luxembourg regroupe 50 communes. Situé à l’est des Ardennes, il est frontalier avec le département de la Meuse et de la Belgique.
Issue de la fusion en janvier 2017 de deux autres communautés de communes « Portes de France » et « Meuse et Semoy », la communauté de communes Vallées et Plateau d’Ardenne s’étend sur 418 km2. Elle regroupe 31 communes.
La Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse regroupe les 19 communes des trois Cantons de REVIN, FUMAY et GIVET et s’étend sur 232,21 km².
1er janvier 2014 : naissance de la Communauté de Communes « Ardennes Thiérache » qui regroupe 37 communes pour une population de 10.036 habitants. Son siège social est situé à Maubert-Fontaine.
L’Eurométropole est un territoire de 3 636 km² composé de 155 communes flamandes (Flandre occidentale et sud), wallonnes (Wallonie picarde) et françaises (les 95 communes de la Métropole Européenne de Lille) et rassemble 2,2 millions d‘habitants qui parlent le français ou le néerlandais.
Institutionnels
Le Centre Européen de la Consommation est une association franco-allemande d’informations et de conseils aux consommateurs.
Le réseau EURES Grande Région compte près de 30 conseillers EURES qui oeuvrent chaque jour à accompagner demandeurs d'emploi, frontaliers et employeurs dans l'exercice de leur droit à la mobilité professionnelle transfrontalière.
L’Euro-Institut, organisme franco-allemand, accompagne vos initiatives transfrontalières. Grâce à leur expertise dans la coopération interculturelle
INFOBEST est un réseau de quatre bureaux répartis sur l'ensemble du Rhin Supérieur. Les INFOBESTs sont les premiers bureaux d’accueil pour répondre à toutes les questions transfrontalières sur l’Allemagne, la France et la Suisse.
La Maison du Luxembourg est dédiée aux frontaliers franco-luxembourgeois et au grand public.
La Maison de l'Allemagne est un centre d'information sur les questions transfrontalières entre la France et l'Allemagne, à destination des frontaliers (travailleurs frontaliers, demandeurs d'emploi, étudiants et entrepreneurs).
La Task Force Frontaliers s’occupe de l’élaboration de propositions de solutions juridiques et administratives répondant aux questions et problèmes fondamentaux que rencontrent les travailleurs frontaliers de la Grande Région ainsi que les entreprises qui les emploient dans la Grande Région.