- En tant que salarié, vous cotisez à l’assurance vieillesse en France.
- Si vous avez uniquement travaillé en France, vous bénéficiez d’une retraite du régime général à condition de justifier d’au moins 1 trimestre à l’assurance vieillesse. Une retraite à taux plein est obtenue lorsque vous avez cumulé, selon votre âge, un certain nombre de trimestres d’assurance.
- Si vous avez travaillé en France (ou dans un autre Etat de l’Espace Economique Européen) et en Belgique, vous percevez une pension de retraite de chaque Etat à condition d’avoir cotisé dans chaque Etat pendant au moins une année. Chaque pays calcule et paye proportionnellement la part de retraite qui lui revient.
L’âge de la retraite n’est pas le même en France et en Belgique. Il est de 65 ans en Belgique (mais sera relevé à 66 ans en 2025 et 67 ans en 2030). En France, il est fixé entre 62 ans et 64 ans, en fonction de votre année de naissance.
Contrairement à la Belgique, le régime de retraite complémentaire est un régime obligatoire en France qui a pour but de compléter les prestations du régime général.
Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier des prestations de l’assurance vieillesse ?
A quel moment puis-je prendre ma retraite ?
Comment ma pension vieillesse se calcule-t-elle ?
Quels sont les droits des survivants en cas de décès de l’assuré ?
Mes soins médicaux quand je suis à la retraite