Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Le permis de travail en Suisse

Mise à jour le 27/10/2025

Pour les demandeurs d’emploi frontaliers

Les ressortissants de l’Espace économique européen ont besoin d’un permis de travail pour exercer une activité professionnelle en Suisse. Le permis diffère selon que le travailleur désire s’installer ou non en Suisse. 

Activité de courte durée (moins de 3 mois par an)

Si vous êtes un demandeur d’emploi frontalier souhaitant effectuer votre activité lucrative pour une durée maximale de 3 mois par année civile, vous devrez procéder à l’obtention d’une autorisation de courte durée (permis L).

Cette déclaration peut être faite en ligne (procédure ordinaire) sur le site du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) :
Procédure d’annonce en ligne – SEM

Lorsque l’annonce en ligne n’est pas possible pour des raisons techniques, elle peut être transmise par voie postale ou par fax à l’autorité cantonale compétente du lieu de travail ou d’une promesse d’embauche.

Activité de longue durée (plus de 3 mois par an)

Dans le cadre d’un demandeur d’emploi frontalier qui souhaite travailler pendant une durée supérieure à 3 mois, et qui rentre à son domicile chaque soir un permis G est requis. Pour pouvoir en faire la demande, le travailleur doit posséder un contrat de travail ou une déclaration d’engagement (promesse d’embauche). Les travailleurs frontaliers doivent rentrer chez eux au moins une fois par semaine. Cette autorisation de travail est donnée pour 5 ans sauf pour les contrats de moins d’un an pour lesquels l’autorisation est délivrée pour la durée du contrat. 

A titre complémentaire, veuillez noter que si vous possédez la nationalité d’un Etat membre de l’UE ou de l’AELE, vous pouvez entrer en Suisse sans visa.

Pour les demandeurs d’emploi ressortissants de pays tiers

Si vous êtes originaire d’un État non-membre de l’UE ou de l’AELE, vous devez être particulièrement qualifié pour pouvoir travailler en Suisse. Sont considérés comme qualifiés les cadres, les spécialistes et les autres travailleurs possédant des qualifications – à commencer par les diplômés de hautes écoles disposant d’une expérience professionnelle de plusieurs années.

Les autorisations de travail destinées aux ressortissants d’États tiers sont en nombre limité et leur octroi dépend notamment des qualifications et de la profession des intéressés.

Votre futur employeur doit obtenir une autorisation de travail pour vous. Celui-ci devra déposer la demande auprès de l’autorité cantonale des migrations ou de l’autorité cantonale de l’emploi. Celle-ci fournit également des renseignements sur la procédure et sur les documents à joindre à la demande.

Votre employeur devra démontrer qu’il n’a pas pu trouver la personne idoine pour votre fonction sur le marché suisse du travail. En principe, seuls les professionnels très qualifiés – notamment les diplômés de l’enseignement supérieur qui possèdent plusieurs années d’expérience professionnelle – peuvent espérer obtenir une autorisation.

A titre complémentaire, suivant votre État d’origine, vous aurez besoin d’un visa en plus de l’autorisation de travail (plus d’informations en cliquant ici). Il existe deux formulaires de demande différents :

  • Si vous souhaitez vous rendre en Suisse pour 90 jours au plus, déposez une demande de visa Schengen.
  • Si vous voulez y rester plus longtemps, vous devez demander un visa national D.

Ainsi, vous pouvez déposer votre demande auprès d’une ambassade ou d’un consulat suisse.

Démission pour reconversion professionnelle

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous