L’assurance maladie
Vous cotisez à l’Assurance Maladie en France.
Le contrat de travail sert de preuve d’affiliation. L’affiliation ne perdure que pour la durée de votre mission.
En tant que salarié, vous devrez fournir à votre employeur un numéro de sécurité sociale provisoire ou définitif afin que celui-ci effectue les démarches nécessaires auprès de la sécurité sociale et de l’Urssaf. C’est toujours au salarié de demander son numéro. L’immatriculation à la sécurité sociale française est obligatoire.
Votre employeur, devra effectuer une déclaration préalable à l’embauche (DPAE) auprès de l’Union de recouvrement des cotisations de la sécurité sociale (Urssaf) dans les 8 jours qui précèdent le début de l’emploi.
Pour plus d’informations :https://www.ameli.fr/entreprise/vos-salaries/embaucher-salarie/dpae
Si vous n’avez jamais été immatriculé auprès d’une Caisse Primaire d’Assurance Maladie
Dans cette hypothèse, vous devez faire une demande d’immatriculation à la sécurité sociale. Une fois votre immatriculation validée, vous pourrez commander votre carte vitale afin de vous faire rembourser vos frais de santé.
La commande d’une première carte Vitale peut être effectuée sur internet depuis votre compte ameli ou avec l’application Compte ameli pour smartphone.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires afin de demander votre première carte vitale en suivant ce lien : https://www.ameli.fr/assure/adresses-et-contacts/votre-carte-vitale-appli-carte-vitale-carte-europeenne-d-assurance-maladie-ceam/commander-une-carte-vitale
La carte Vitale est délivrée gratuitement par l’Assurance Maladie.
Pour de plus amples détails : https://www.ameli.fr/assure/remboursements/etre-bien-rembourse/carte-vitale/carte-vitale – :~:text=Obtenir%20une%20carte%20Vitale%20implique,droits%20%C3%A0%20l’Assurance%20Maladie
Si vous avez déjà été immatriculé à une CPAM
Si vous avez déjà travaillé en France, vous disposez d’un numéro de sécurité sociale.
Vous n’avez pas à refaire une immatriculation complète. Il sera toutefois nécessaire de mettre à jour votre situation (changement d’adresse, de statut professionnel, etc.).
Dans les deux cas, vous devrez choisir un médecin traitant chargé de suivre votre état de santé et de vous orienter vers d’autres médecins en cas de nécessité. Si vous ne respectez pas ce parcours de soins qui consiste donc à consulter en premier lieu votre médecin traitant, vous subirez un remboursement moins important de vos frais médicaux.
Vos prestations familiales
Si vous êtes frontalier résidant dans un pays membre de l’Union européenne et que vous travaillez en France, vous ouvrez droit aux allocations familiales françaises. Dans des situations transfrontalières il faut cependant déterminer le pays prioritaire pour le versement des allocations familiales.
- Qu’est-ce que cela signifie ? Vous ne pouvez pas percevoir 100% des allocations françaises et 100% des allocations familiales de votre pays de résidence.
- Un des pays est prioritaire et l’autre pays peut vous verser un complément différentiel : Il s’agit de l’éventuel surplus d’allocations qu’a à vous payer le deuxième pays. Il sera calculé par rapport au montant versé par le pays prioritaire.
Définir le pays prioritaire
- Priorité est donnée aux allocations françaises si les deux parents travaillent uniquement en France, si vous travaillez en France et que vous élevez seul(e) votre ou vos enfant(s) ou si un seul des parents perçoit un revenu et qu’il est de source française.
- Vous résidez dans un pays de l’Union européenne (hors France) et l’un des parents y perçoit un revenu d’activité (ou des indemnités maladie / allocations chômage) : c’est ce pays qui sera prioritaire pour le versement des allocations familiales.
- Parents frontaliers dans deux pays différents : vous toucherez les prestations les plus avantageuses du pays d’activité, complétées par un versement du pays de résidence. Le second pays d’emploi reverse une partie au pays prioritaire.
En France, vous pouvez percevoir les allocations familiales si vous avez au moins 2 enfants à charge âgés de moins de 20 ans.