En tant que non-résident, vous êtes tenu de déclarer en France les revenus de source française qui y sont imposables, conformément à la convention fiscale en vigueur avec votre pays de résidence.
Attention : nous vous recommandons de vous rapprocher de l’administration fiscale de votre pays de résidence afin d’y connaitre vos obligations déclaratives et de paiement (y compris si vous payez des impôts en France).
Attention, il convient également de vérifier si une convention bilatérale lie le France et votre état de résidence.
Déclaration de vos revenus
Si vous avez perçu en année N des salaires imposables en France ayant fait l’objet d’une retenue à la source pour non-résidents, vous devez les déclarer en ligne l’année suivante (N+1).
Lors de la déclaration en ligne, à l’étape 3, cochez la case « Retenue à la source des non-résidents » afin d’accéder à la déclaration 2041‑E, puis remplissez les champs correspondants selon votre situation.
À noter : si c’est votre première déclaration, vous devrez effectuer la déclaration de vos revenus en France en version papier.
Modalité de calcul
Les revenus provenant de votre activité d’intérim sont en principe soumis à une retenue à la source spécifique aux non-résidents, prélevée directement par votre employeur. Toutefois, ils doivent toujours être reportés chaque année dans votre déclaration de revenus.
L’impôt sur le revenu relatif à votre travail en intérim est calculé selon le barème progressif, en tenant compte du quotient familial plafonné, de la même manière que pour les résidents.
Lors de votre déclaration, vous pouvez opter pour le taux moyen pour le calcul de l’impôt, notamment lorsque ce taux est plus avantageux. À défaut, vos revenus seront imposés au taux minimum de 20 % jusqu’à 29 315 € (pour les revenus perçus en 2024) et au taux de 30 % pour la part excédant ce seuil.
Pour les non-résidents, la mention « application du taux moyen » apparaîtra sur votre avis d’imposition si vos revenus sont imposés selon ce mode de calcul.