Quelles sont les langues pratiquées en France ?
Le français
Dans presque tous les secteurs d’activité, la maîtrise de la langue française est impérative, ne serait-ce que pour les échanges avec l’employeur, avec les collègues, et pour le cas où vous devez être en contact avec les clients.
Le niveau de français varie selon le poste que vous souhaitez occuper. Néanmoins, pour évoluer professionnellement, une maîtrise correcte du français est indispensable.
Pour améliorer votre niveau de français sur place ou avant voter départ, vous pouvez contacter :
- Les instituts français présents dans de nombreux pays : https://www.institutfrancais.com/fr
- Les Alliances françaises, installées dans 135 pays : https://www.fondation-alliancefr.org/
Les tests et diplômes de français permettant de justifier d’un niveau de français sont :
- DELF : le Diplôme d’Etudes en Langue Française, délivré par Ministère de l’Education nationale, permet de valoriser un CV ;
- TEF : le Test d’Evaluation du Français, organisé par la CCI Paris, mesure votre niveau de connaissance et de compétence en français ;
- DALF : le Diplôme Approfondi de Langue permet d’attester d’un niveau C1 (DALF C1) ou C2 (DALF C2).
Si vous êtes ressortissant de pays tier vous devez, pour obtenir une carte de résident, justifier d’un niveau supérieur ou égale au niveau A2.
Les tests de connaissances du français s’effectuent par l’intermédiaire de France Education international : https://www.france-education-international.fr/
L’anglais
Il est utilisé dans de nombreux secteurs d’activités comme le commerce, les relations à l’internationale. C’est la langue de travail dominante dans les grandes entreprises internationales, les startups, et les secteurs de la haute technologie, y compris en France. Sa maîtrise peut être une exigence dans les postes cadres ou techniques.
L’allemand
C’est la deuxième langue étrangère la plus recherchée par les employeurs. Elle sera demandée par les entreprises allemandes implantées en France, et plus généralement pour les relations économiques franco-allemandes. Elle est également fortement recherchée dans l’industrie, l’automobile, et la logistique dans l’est de la France.
L’espagnol
Cette langue est demandée plutôt dans le cadre des relations commerciales avec l’Espagne et l’Amérique latine, secteurs de la culture et du tourisme. Troisième langue étrangère étudiée en France, elle reste un atout majeur dans le commerce et les échanges avec l’une des plus grandes zones économiques mondiales. Elle peut apporter un avantage concurrentiel.