Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

L’entretien d’embauche en France

Mise à jour le 27/10/2025

Lors de l’entretien d’embauche, le recruteur peut vous interroger sur des éléments utiles pour apprécier votre aptitude à occuper le poste visé et vos compétences professionnelles. Ces questions doivent présenter un lien direct et indispensable avec l’emploi proposé ou avec l’évaluation de vos capacités.

A titre d’exemple, l’employeur ne pourra vous demander si vous détenez un permis de conduire que si ce document est réellement nécessaire pour exercer les missions du poste.

Quelques conseils pour votre entretien d’embauche

  • Ayez une tenue vestimentaire adaptée pour le jour de l’entretien,
  • Venez en avance et anticipez les conditions de transports,
  • Prenez un CV et vos références professionnelles le jour J,
  • N’hésitez pas à vous renseigner sur l’entreprise via les réseaux sociaux professionnels (Linkedin par exemple) ou par la presse spécialisée (paperjam),
  • Montrez une nouvelle fois votre intérêt pour l’offre,
  • N’hésitez pas à demander quand vous aurez un retour.
  • Préparez vos questions pour le recruteur : un entretien est un échange. Avoir des questions pertinentes montre votre motivation et votre réflexion. Ne posez jamais de questions dont la réponse est sur le site web ou la fiche de poste. Concentrez-vous sur la culture d’entreprise ou l’équipe, les priorités et les défis du poste ou les perspectives.
  • La communication non-verbale est aussi importante : sourire, posture ouverte, un rythme clair et mesuré et énergie positive.

L’entretien d’embauche virtuel

Le recrutement à distance est désormais une pratique courante chez les recruteurs, même lorsque le candidat aurait la possibilité d’être présent physiquement.
Il doit être préparé comme un entretien en présentiel. Vous devez donc faire des recherches sur l’entreprise et le poste ciblés et prendre le temps de préparer vos réponses aux questions d’entretien types.

Quelques conseils :

  • Testez votre matériel de connexion,
  • Rangez votre pièce intérieure,
  • Portez une tenue vous mettant en valeur.

Les simulateurs d’entretien

Le simulateur d’entretien de l’Apec

Il permet de s’entraîner à un entretien d’embauche en prenant connaissances des questions pouvant être posées (200 questions possibles). 13 thèmes peuvent être abordés, comme le passé professionnel, les compétences, la motivation. Il vous suffit d’être identifié, ou de créer gratuitement votre compte Apec.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Apec : https://www.apec.fr/tous-nos-outils/fiche-outils/simulateur–sentrainer-a-lentretien-de-recrutement.html

Le simulateur d’entretien France Travail 

L’outil propose des réponses types ou la possibilité de répondre oralement, avec une version adaptée aux employés et une autre aux cadres. Chaque simulation, chronométrée et analysée, offre un retour détaillé pour identifier ses points forts et ses axes d’amélioration.

Pour accéder à ce simulateur ou obtenir davantage d’informations : https://www.emploi-store.fr/portail/services/monSimulateurDEntretiensProfessionnels

Après l’entretien : pensez au suivi

Le processus ne s’arrête pas quand vous quittez la salle (ou l’appel). Dans les 24 heures suivant l’entretien, envoyez un court e-mail de remerciement au recruteur. Vous pouvez aussi réitérer votre vif intérêt, remercier pour leur temps, et souligner brièvement un point clé de l’échange qui a renforcé votre conviction.

Démission pour reconversion professionnelle

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous