Plusieurs catégories de personnes sont protégées contre le licenciement.
La femme enceinte
Votre état de grossesse médicalement constaté vous assure une protection contre toute forme licenciement avec ou sans préavis, sauf dans certains cas exceptionnels après accord de l’autorité de contrôle (Aufsichtbehörde).
Il est possible d’informer l’employeur de son état de grossesse pendant les 2 semaines qui suivent la réception de la lettre de licenciement.
La protection contre le licenciement dont vous bénéficiez perdure pendant les 4 mois qui suivent l’accouchement (pour le cas où vous ne prenez pas de congé parental).
Le salarié en congé parental
Si vous bénéficiez d’un congé parental (Elternzeit), vous êtes protégé contre le licenciement pendant toute la durée du congé à compter du jour où vous l’avez notifié à votre employeur.
Votre employeur a cependant la possibilité de vous licencier dans des cas exceptionnels après autorisation préalable de l’autorité de contrôle.
Les personnes en situation de handicap
Si l’employeur entend licencier une personne handicapée ayant au moins 6 mois d’ancienneté, il doit obtenir l’autorisation préalable du Bureau Régional d’Intégration. Le délai de préavis est de 4 semaines minimum.
Les membres du Conseil d’entreprise
Les personnes membres du Conseil d’entreprise ou du personnel sont protégées pendant la période de leur mandat et ce jusqu’à un an après la fin de celui-ci. Pendant cette période seul un licenciement extraordinaire est possible requérant l’autorisation du conseil.