Le secteur de l’artisanat englobe environ 151 métiers répartis en sept groupes d’activités : construction et installation, électricité et métal, bois, habillement textile et cuir, alimentation, santé, verre et papier.
L’artisanat occupe une place importante en Allemagne. Considéré comme un secteur d’avenir, il est sans cesse à la recherche de main-d’œuvre et offre de nombreuses possibilités d’avancement.
Attention toutefois : le secteur artisanal se caractérise en Allemagne par une structuration très forte. Il distingue entre les métiers réglementés dits de « plein artisanat », répondant à des normes exigeantes en matière de qualité et de sécurité, et les métiers non réglementés.
Si vous souhaitez travailler comme salarié dans une entreprise artisanale, vous devez posséder une qualification professionnelle achevée dans votre pays. Suivant le niveau de compétence attendu, vous devez posséder au minimum un CAP en France, un Bac professionnel, un BTS, ou une licence professionnelle.
La première démarche consiste donc à faire reconnaître votre diplôme auprès du Land dans lequel vous souhaitez travailler. Pour ce, rendez-vous sur le site Anerkennung.de.
N’hésitez plus, faites le pas !