Arrêt maladie – Allemagne

Je travaille en Allemagne et je suis malade, que dois-je faire et qui prévenir ?
Retrouvez toutes les informations pratiques dans cet article, nous vous souhaitons un bon rétablissement.

Qui puis-je consulter ? 

Mon médecin traitant français ou allemand.

Qui dois-je prévenir ?

  • Mon employeur le jour même + certificat médical transmis selon les conditions précisées dans mon contrat. Si rien n’est prévu, mon certificat doit être transmis le plus rapidement possible si mon arrêt dure plus de 3 jours.
  • Ma caisse d’assurance maladie allemande, dans les délais qu’elle m’a indiqués (sinon au plus tard dans le délai général d’une semaine).

Ai-je un maintien de mon salaire ?

Pendant les 6 premières semaines de maladie, votre employeur doit continuer à vous verser votre salaire et ce, dès le 1er jour si vous avez au moins 4 semaines d’ancienneté. 

Pour plus d’informations en cas de maladie précédente et pour le paiement de l’indemnité maladie par votre caisse au bout de 6 semaines : Vos droits

Puis-je sortir de chez moi ? 

Vous dépendez des règles allemandes. Les activités autorisées dépendent de votre situation individuelle, de ce qu’a prescrit le médecin (alitement par exemple) et de la nature de l’activité (faire ses courses ou voyager par exemple). Il est préférable de contacter votre caisse d’assurance maladie allemande en cas de doute.

Retrouvez plus d’informations sur la maladie en Allemagne sur notre site internet sous ce lien.