Protection sociale
Congé maternité

Vous êtes couverte par l’Assurance Maternité dès lors que vous êtes couverte par l’Assurance Maladie soit à titre de travailleuse frontalière, soit à titre de co-assurée lorsque votre conjoint exerce une activité rémunérée au Luxembourg.

L’Assurance Maternité se compose de:

  • prestations en nature qui couvrent notamment :
    • les soins de sage-femme et d’assistance médicale,
    • du séjour dans une maternité ou une clinique,
    • les frais de maternité,
    • les frais pharmaceutiques,
    • les produits diététiques pour nourrissons.

Ces différentes prestations sont couvertes forfaitairement.

  • prestations en espèces, c'est-à-dire des indemnités pécuniaires de maternité qui couvrent l’intégralité du salaire pendant le congé de maternité.

Vos prestations

Mise à jour : 20/07/2021

Vous êtes travailleuse frontalière 

Vous pouvez bénéficier des prestations en nature.

Vous avez le choix de vous faire soigner au Luxembourg ou en France à la condition de vous être inscrite à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de votre domicile à l’aide du document portable S1 délivrée par la Caisse Nationale de Santé.

Vous pouvez également bénéficier des prestations en espèces.

Pendant toute la durée de votre congé maternité, ce n’est pas votre employeur qui va vous rémunérer, mais votre Caisse d’assurance maladie luxembourgeoise.
Vous percevrez une indemnité pécuniaire correspondant à 100% de votre salaire mais dans la limite 5 fois le salaire social minimum soit 10.709,97 € au 1er janvier 2020. Exemple short code

Mais pour pouvoir bénéficier de cette prestation, vous devez avoir été affiliée à l’assurance maladie-maternité luxembourgeoise pendant au moins 6 mois sur les 12 derniers mois qui ont précédé le début de votre congé maternité.

Vous devez informer votre caisse luxembourgeoise de maladie de votre état de grossesse afin que soit calculé le point de départ de votre congé maternité; pour ce faire, transmettez un certificat médical attestant de votre état de grossesse et qui précise la date prévue d’accouchement. Le certificat ne doit pas être daté de plus de 10 semaines avant la date prévue d’accouchement.

Une fois informée, la caisse luxembourgeoise va vous transmettre un courrier accusant réception de votre demande de congé de maternité et qui va vous informer sur les démarches à suivre ultérieurement.

Vous êtes ayant-droit d’un frontalier affilié à l’assurance maladie-maternité

Vous pouvez bénéficier des prestations en nature au Luxembourg en qualité de co-assurée ainsi dans votre pays de résidence à la condition que vous vous soyez inscrite à votre Caisse d’Assurance Maladie à l’aide du document portable S1 que peut vous délivrer l’autorité compétente du Luxembourg si vous êtes domiciliée en France.

Si vous êtes domiciliée dans un autre État, il faudra vous inscrire à la Caisse d’Assurance Maladie de votre domicile à l’aide d’un formulaire S1 que peut vous délivrer l’autorité compétente du Luxembourg.