Pour que vous puissiez vous faire soigner en Allemagne
Avant d’exercer votre activité salariée, vous devez choisir la caisse à laquelle vous allez cotiser à l’Assurance Maladie. Vous informerez alors votre employeur du choix de la Caisse d’Assurance Maladie ; c’est lui qui vous y inscrira. Votre Caisse vous transmettra ensuite votre carte d’assuré.
Pour que vous et votre famille puissiez vous faire soigner dans votre pays de résidence
Lorsque votre Caisse allemande d’Assurance Maladie vous fait parvenir votre carte d’assuré, elle vous joint les formulaires S1 pour vous-même ainsi que pour les membres de votre famille.
Pour que votre famille et vous-même puissiez bénéficier des prestations en nature dans votre pays de résidence, vous devez vous inscrire auprès de la Caisse d’Assurance Maladie de votre domicile.
Par cette inscription, votre protection sociale est étendue aux membres de votre famille à condition que votre conjoint ne travaille pas en France. Si tel est le cas, il est assuré à titre personnel à l’assurance maladie du régime français. Vos enfants bénéficient également du régime français d’assurance maladie.
Vous devez choisir en France un médecin traitant chargé de suivre votre état de santé et de vous orienter vers d’autres médecins en cas de nécessité. Si vous ne respectez pas ce parcours de soins qui consiste donc à consulter en premier lieu votre médecin traitant, le remboursement de vos frais médicaux sera moindre.
La consultation du médecin traitant ne joue que pour les soins que vous recevez en France.
Si vous recevez des soins en Allemagne, il n’y a plus besoin de consulter au préalable le médecin traitant, puisque vous dépendez du régime allemand. Il est possible de choisir votre médecin traitant en Allemagne si ce dernier répond à certains critères. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre CPAM.
Il est important d’informer l’institution allemande compétente ainsi que la Caisse d’Assurance Maladie du lieu de votre résidence ou de résidence de votre famille lors de tout changement de résidence ou lors de la cessation de votre activité en Allemagne.