Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Les diplômes pouvant être obtenus par l’apprentissage transfrontalier

Mise à jour le 03/07/2024

Pour les jeunes Français

La formation peut se faire selon un programme de formation français pour des professions et métiers qui se trouvent sur la liste des professions et métiers sujets à l’apprentissage transfrontalier au Luxembourg. Dans ce cas, l’apprenant se soumet aux épreuves d’évaluation en France et obtient un diplôme français au niveau infra-bac (CAP).

Pour les jeunes Luxembourgeois

Pour les jeunes luxembourgeois faisant leur formation scolaire dans une pays étranger (France, mais également en Allemagne ou en Belgique), la formation pratique sous contrat d’apprentissage se fait selon le programme de formation pratique luxembourgeois.

Dans ce cas, l’apprenant se soumet aux épreuves d’évaluation de la formation en milieu professionnel, ainsi qu’aux épreuves concernant les projets intégrés au Luxembourg et à celles de la formation scolaire à l’étranger. Il obtient ainsi un diplôme étranger correspondant au Diplôme de qualification professionnelle luxembourgeois (DAP) au bout de 3 années de formation. Le diplôme final s’obtient par la reconnaissance du diplôme auprès du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Démission pour reconversion professionnelle

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous