Pour les personnes qui souhaitent se perfectionner après leur travail, réorienter leur carrière ou acquérir de nouvelles connaissances pour elles-mêmes, l’enseignement de promotion sociale organise une multitude de formations de niveau secondaire ou supérieur, en soirée, le week-end, à horaire étalé ou accéléré. Il existe l’enseignement de promotion sociale de type court (niveau secondaire) et l’enseignement de promotion sociale de type long (universitaire).
Les formations couvrent de nombreux domaines : secrétariat, comptabilité, peinture bâtiment, etc.
Chaque formation permet d’acquérir une unité de formation. Celles-ci sont capitalisables et permettent d’obtenir, au niveau secondaire, un certificat d’enseignement secondaire supérieur (ex. CESS) ou un certificat de qualification (CQ), et au niveau de l’enseignement supérieur, un diplôme (brevet d’enseignement supérieur, bachelier et master).
Conditions :
- ne plus être soumis à l’obligation scolaire,
- posséder le niveau déterminé pour suivre la formation choisie.
Démarches :
Les Instituts d’enseignement de promotion sociale de la Communauté française sont implantés dans de nombreuses villes en Wallonie : Charleroi, Mons, Mouscron, Liège, Arlon, Namur, etc.
Catalogue des formations sur le site de l’EPS :
https://promsoc.cfwb.be/eps-recherche/?tx_fwbeps_fwbepsfe%5Baction%5D=search&tx_fwbeps_fwbepsfe%5Bcontroller%5D=Catalogue&cHash=8b23f97a875362e1225712a473d28ce4
Liste des établissements de Promotion sociale : https://www.wbe.be/nos-ecoles/enseignement-pour-adultes-et-de-formation-continue-promotion-sociale/
Financement :
Les tarifs varient selon les écoles, le type d’enseignement suivi, et suivant le statut de la personne.
Certains publics sont exemptés des droits d’inscription (mineurs, demandeurs d’emploi, personnes handicapées…). Pour plus d’informations quant aux droits d’inscriptions, il y a lieu de vous adresser aux établissements eux-mêmes.
Renseignements :
promotion.sociale@w-b-e.be
eps@cfwb.be
Programmes
https://promsoc.cfwb.be/