Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Reconnaissance des qualifications au Luxembourg

Mise à jour le 30/12/2025

Si vous êtes ressortissant de l’Union européenne et souhaitez travailler au Luxembourg, il est important de distinguer deux situations selon le type de profession que vous souhaitez exercer.

1. Professions réglementées
Si vous envisagez d’exercer une profession réglementée — qu’il s’agisse d’une profession libérale, commerciale, artisanale, d’une profession de santé ou socio-éducative — des règles spécifiques s’appliquent. La législation luxembourgeoise prévoit une reconnaissance des diplômes étrangers conformément aux directives européennes, afin de garantir que votre qualification est équivalente aux standards luxembourgeois.

2. Professions non réglementées
Les professions non réglementées peuvent être exercées sans reconnaissance formelle de diplôme. Toutefois, pour accéder à de nombreux métiers, une qualification professionnelle reste généralement requise pour justifier de votre compétence.

Démission pour reconversion professionnelle

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous