Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan

Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Vous maîtrisez l’allemand et vous recherchez un emploi dans le secteur de l’artisanat ? – Pourquoi ne pas passer la frontière ?

16/06/2023
Photo de profil par défaut
Catherine Croisille

Le secteur de l’artisanat englobe environ 151 métiers répartis en sept groupes d’activités : construction et installation, électricité et métal, bois, habillement textile et cuir, alimentation, santé, verre et papier.

L’artisanat occupe une place importante en Allemagne. Considéré comme un secteur d’avenir, il est sans cesse à la recherche de main-d’œuvre et offre de nombreuses possibilités d’avancement.

Attention toutefois : le secteur artisanal se caractérise en Allemagne par une structuration très forte. Il distingue entre les métiers réglementés dits de « plein artisanat », répondant à des normes exigeantes en matière de qualité et de sécurité, et les métiers non réglementés.

Si vous souhaitez travailler comme salarié dans une entreprise artisanale, vous devez posséder une qualification professionnelle achevée dans votre pays. Suivant le niveau de compétence attendu, vous devez posséder au minimum un CAP en France, un Bac professionnel, un BTS, ou une licence professionnelle.

La première démarche consiste donc à faire reconnaître votre diplôme auprès du Land dans lequel vous souhaitez travailler. Pour ce, rendez-vous sur le site Anerkennung.de.

Notre livret « Opportunités d’emploi dans le secteur de l’artisanat » vous donne des informations sur les différents métiers, et des renseignements sur la recherche d’emploi.

N’hésitez plus, faites le pas !

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous