Travailler au Luxembourg à côté de ses études, c’est possible


Vous étudiez au Luxembourg, ou à proximité de la frontière. Il existe des possibilités d’emploi en parallèle de vos études.

De nombreux secteurs d’activité recrutent, comme l’hôtellerie-restauration, la grande distribution, le nettoyage, ou encore le domaine de l’aide aux devoirs ou du baby-sitting. Les emplois saisonniers sont nombreux dans le secteur du tourisme, de la culture, des loisirs ou du jardinage.

En tant qu’étudiant, vous ne pouvez néanmoins pas signer n’importe quel contrat de travail au Luxembourg, étant donné que le nombre d’heures est limité pour les étudiants.

Le contrat d’engagement permet de travailler pendant l’été, ou pendant les vacances scolaires, jusqu’à deux mois par année civile. Il est possible de moduler le temps de travail, en effectuant 40 heures hebdomadaires pour un contrat de 2 mois, 28 heures hebdomadaires pour un contrat de 3 mois, ou 20 heures hebdomadaires pour un contrat de 4 mois.

Le contrat de travail à durée déterminée, renouvelable dans la limite de 60 mois, permet de travailler 60 heures par mois (en moyenne 15 heures par semaine) pendant les périodes de cours.

Vous trouverez plus d’informations sur ce thème dans la rubrique « L’emploi étudiant au Luxembourg » de notre site internet. Des informations figurent également sur la recherche d’emploi, avec des liens utiles et des conseils pour la candidature.

Enfin, n’hésitez pas aussi à consulter notre brochure dédiée dans la rubrique Publication de notre site.