Selon une récente étude de l’INSEE, le nombre de frontaliers travaillant au Luxembourg connaît une évolution soutenue et régulière, puisqu’il a augmenté de 4 % chaque année entre 2018 et 2020. Dans ce flux, on trouve une grande proportion de nouveaux frontaliers.
Les niveaux de salaires expliquent en partie cette mobilité. A proximité de la frontière, les frontaliers gagnent en moyenne deux fois plus que leurs voisins qui travaillent en France avec des emplois souvent plus qualifiés, et un niveau de diplôme plus élevé.
Les perspectives de carrière intéressantes, un environnement de travail multiculturel et un marché de l’emploi très dynamique sont d’autres éléments de motivation.
Concernant leur lieu d’habitation, il est situé proche de la frontière. De nombreux frontaliers résident dans les villes de Cattenom, Thionville et leurs environs, mais un nombre important d’actifs en provenance de Metz, et dans une moindre mesure Nancy se rend également au Luxembourg pour y travailler.
Vous recherchez aussi un emploi au Luxembourg ?
Consultez nos différents guides en ligne :
Le Guide de l’intérim au Luxembourg : informations sur le statut de l’intérimaire au Luxembourg et liste des agences d’intérim.
Comment trouver un emploi au Luxembourg ? : les conditions de travail au Luxembourg et la recherche d’emploi.
Ainsi que notre rubrique « contrat de travail au Luxembourg » : types de contrat, période d’essai, etc.