Le secteur du commerce est un pilier de l’économie allemande puisqu’il représente 89 % du PIB de l’Allemagne. Des opportunités d’emploi existent dans la zone frontalière, en Sarre ou en Rhénanie-Palatinat, étant donné que les entreprises commerciales bénéficient de la proximité de la France et attirent de nombreux clients français. Le commerce englobe des domaines très variés, comme l’agro-alimentaire, l’industrie automobile, la construction de machines, ou encore la pharmacie.
Si vous maîtrisez suffisamment la langue allemande, n’hésitez pas à faire le pas !
Beaucoup de postes sont proposés pour des profils franco-allemands, qu’il s’agisse de filiales françaises en Allemagne, ou des sociétés allemandes qui exportent vers le marché français : commerciaux, responsables commerciaux export, vendeurs, conseillers de vente.
Pour la plupart des métiers du secteur commercial en Allemagne, une reconnaissance de diplôme n’est pas nécessaire. L’évaluation des compétences est du ressort de l’employeur.
Néanmoins, une attestation de comparabilité de diplôme peut permettre à votre futur employeur de mieux évaluer vos compétences. Pour obtenir une attestation de comparabilité, contactez l’organisme central pour la reconnaissance des qualifications professionnelles en Allemagne : https://www.ihk-fosa.de/
Retrouvez toutes ces informations dans la fiche « Opportunités d’emploi dans le secteur du commerce en Allemagne » sur le site de Frontaliers Grand Est.