Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

L’intelligence artificielle : un outil toujours plus performant pour le recrutement

23/05/2024
Photo de profil par défaut
Catherine Croisille

Vous recherchez un emploi en France ou dans un pays voisin ?

De nombreuses opportunités d’emploi existent, dans des domaines comme l’informatique, la finance, la vente ou encore l’hôtellerie et la restauration, et votre dossier de candidature est prêt. Avez-vous pensé à l’intelligence artificielle ? Elle est capable de vérifier en un temps record si vos qualifications correspondent à l’offre d’emploi visée !

Face à l’afflux de candidatures pour chaque offre d’emploi, un certain nombre d’entreprises se font assister d’une intelligence artificielle pour effectuer une présélection des candidats, afin de faire matcher les bons candidats avec les bons postes. Elle filtre les CV par mots-clefs, qu’il s’agisse des connaissances du candidat, de son expérience, de ses centres d’intérêt ou de sa personnalité.   

Vous devez tenir compte de cette étape lors de la rédaction de votre CV. Pour passer la première étape de sélection, veillez à utiliser des mots-clés qui attestent que votre profil correspond aux compétences demandées. Identifiez notamment les mots-clés des offres d’emploi qui vous intéressent, et ceux qui reviennent souvent dans votre secteur. Il s’agit d’utiliser un langage correspondant au secteur ou au type d’emploi visé.

D’une manière générale, des phrases clés doivent mettre en avant vos compétences spécifiques. N’oubliez pas de mettre à jour régulièrement votre profil (compétences, nouvelles technologies) afin qu’il reste toujours d’actualité.

Une intelligence artificielle pour aider dans la rédaction de votre CV

Elle peut vous permettre d’optimiser le contenu de votre CV en termes de mots clef et de compétences requises.

Attention : Le CV doit néanmoins rester le reflet de votre parcours de votre personnalité. Vos compétences doivent en cohérence avec votre expérience professionnelle. Vous devez pouvoir les justifier lors d’un entretien !

Pour vous faire aider pour votre candidature, vous pouvez contacter votre conseiller France Travail, ou un conseiller EURES si vous recherchez un emploi de l’autre côté de la frontière. La liste des conseillers EURES se trouve ci-dessous :

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous