L’équivalence des diplômes, pour étudier ou pour travailler en Belgique

En tant que citoyen de l’Union européenne, vous avez le droit d’étudier dans n’importe quelle université en Europe, dans les mêmes conditions que les ressortissants du pays où elle se situe. La mobilité implique néanmoins la reconnaissance de vos diplômes ou de vos périodes d’études antérieures.

Tous les étudiants titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires étranger doivent introduire une demande d’équivalence de leur diplôme auprès du Service des Equivalences du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Celle-ci leur permet de s’inscrire dans une université ou une haute école en Belgique (région francophone).
Des procédures de sélection particulières existent toutefois pour les études de médecine et études paramédicales. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Une équivalence de diplôme peut également vous faciliter l’accès à l’emploi en Belgique. Elle n’est pas obligatoire pour les professions non réglementées, mais elle peut améliorer la lisibilité de votre diplôme. Elle reconnaît le niveau et le domaine d’études de votre diplôme d’enseignement supérieur (Bachelier en comptabilité, master en biologie, etc). Renseignez-vous auprès du Service de la Reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers.


Vous retrouverez ces informations dans la rubrique « Formation » du site internet de Frontaliers Grand Est.