La formation continue : un droit pour tous les salariés du secteur privé en France

Que vous soyez domicilié en France ou de l’autre côté de la frontière, vous avez le droit, en tant que salarié en France, de recourir aux dispositifs de formation continue. Il existe un large panel de mesures, étant donné que la formation continue repose sur une contribution obligatoire de l’employeur.  

Le compte personnel de formation  (CPF) permet à tout salarié du secteur privé d’acquérir des droits à la formation, soit un total de 500 € par an, pour se former. Par le biais du site « Moncompteformation » il peut mobiliser ses droits tout au long de sa vie professionnelle pour se former dans tous les domaines possibles : informatique, langues, comptabilité, commerce, etc.  
Informations sur le site Mon compte formation.

Vous pouvez également, en tant que demandeur d’emploi en France, utiliser votre compte CPF.

– Le Projet de Transition Professionnelle permet au salarié de s’absenter de son poste pour suivre une formation certifiante afin de se qualifier pour changer d’orientation professionnelle ou apprendre un nouveau métier. S’il obtient la validation de son projet (cohérence du projet, pertinence du parcours de formation), il pourra obtenir une prise en charge de la formation et le maintien de la rémunération.

La promotion par alternance s’adresse aux salariés souhaitant changer de profession par le biais d’une formation en alternance. Elle peut aussi leur apporter une évolution ou une promotion professionnelle.

Vous pouvez vous informer sur les modalités d’accès à ces outils de formation sur notre site internet, et découvrir d’autres dispositifs, comme la validation des acquis de l’expérience, ou le bilan de compétences.

Informations : Site de Frontaliers Grand Est.