Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan

Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Le top 5 des métiers qui recrutent en France

25/04/2023
Photo de profil par défaut
admin

En recherche d’emploi en France ? Découvrez dans cet article les 5 secteurs qui recrutent le plus !

Les 5 secteurs du privé qui recrutent

En France, pour l’année 2023, certains secteurs dans le privé font face à un besoin important de personnel.

5 métiers figurent parmi les offres les plus proposées sur le marché du travail :

  • Agents d’entretien
  • Aides à domicile
  • Conducteurs de véhicules
  • Serveurs café et restaurant
  • Employé polyvalent de cuisine

La question de la reconnaissance des diplômes

Si vous avez le souhait de travailler en France, il est nécessaire pour exercer votre profession de justifier d’une qualification. Il est à noter que pour certains métiers, cette reconnaissance de qualification est obligatoire et pour d’autres elle est recommandée afin que votre futur employeur puisse évaluer vos compétences.

A savoir, le Centre ENIC-NARIC France au sein de la France Education international est le centre d’information central pour la reconnaissance des diplômes en France. Vous retrouverez par le biais de leur site une liste des professions réglementées, et les adresses utiles pour la reconnaissance des diplômes : www.ciep.fr/enic-naric-france.

S’agissant des professions non réglementées, le Centre ENIC-NARIC délivre des attestations de comparabilité permettant aux employeurs d’estimer le contenu d’une formation étrangère.

Vous pouvez avoir accès à des informations sur l’accès aux métiers règlementés via le site du Ministère de l’Economie et des Finances : www.guichet-qualifications.fr.

Quand ai-je besoin d’un permis de travail ?

Si vous êtes un ressortissant de L’UE : En tant que citoyen de l’UE vous pouvez travailler comme salarié ou indépendant sans permis de travail dans n’importe quel pays de l’UE (cela est également valable pour l’Islande, le Liechtenstein la Norvège et la Suisse).      

Si vous êtes un ressortissants des pays tiers : Il est nécessaire d’obtenir une autorisation de travail (dénommé également permis de travail) pour entrer en France et occuper un emploi salarié. A défaut l’embauche ne sera pas possible.

L’autorisation de travail peut prendre la forme :

  • D’un visa
  • D’un titre de séjour avec mention « salarié »
  • Ou d’un document distinct du document de séjour

Pour plus d’information en ce qui concerne les démarches à mener, n’hésitez pas à consulter dès à présent notre brochure sur Comment trouver un emploi en France par le biais du lien suivant : https://frontaliers-grandest.eu/category/publications/guides-de-la-recherche-demploi/comment-trouver-un-emploi/.

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous