Le métier de masseur-kinésithérapeute au Luxembourg

Vous possédez un diplôme de masseur-kinésithérapeute, vous êtes fraîchement diplômé(e) ou vous exercez votre métier depuis quelques années déjà. Vous envisagez de travailler au Luxembourg, pour intervenir dans un environnement international et vous ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles.

Le métier de masseur-kinésithérapeute est une profession réglementée au Luxembourg. Vous devez donc être titulaire d’un diplôme complet qui vous donne accès à la profession envisagée dans le pays de résidence. L’accès à la profession est subordonné à l’obtention d’un titre d’enseignement supérieur de niveau équivalent au grade de master dans le domaine massage-kinésithérapie.

Si le diplôme n’a pas été obtenu au Luxembourg, vous devez demander la reconnaissance de vos qualifications professionnelles auprès du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (https://men.public.lu/fr.html). Une démarche à entreprendre suffisamment à  l’avance car elle peut prendre quelques mois. Après la reconnaissance de votre diplôme, vous n’aurez plus qu’à demander une autorisation d’exercice auprès du Ministère de la santé.

Notre brochure sur la reconnaissance des qualifications professionnelles vous donne des informations détaillées sur les démarches à effectuer.

Rendez-vous également sur le site Guichet.lu qui vous renseigne sur les modalités et le traitement des demandes.