Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Job d’été pour étudiant : pourquoi pas de l’autre côté de la frontière ?

22/06/2023
Photo de profil par défaut
Catherine Croisille

Vous êtes étudiant dans le Grand Est et souhaitez travailler pendant les vacances universitaires. La frontière n’est pas loin, et la possibilité s’offre à vous de travailler au Luxembourg, en Sarre ou en Wallonie.

De nombreux secteurs d’activité recrutent les étudiants qui souhaitent travailler : restauration, vente, grandes surfaces, parcs de loisirs.

Il est important de bien connaître les différents contrats qui existent pour les étudiants. Ils déterminent votre statut, votre rémunération et le montant de vos cotisations sociales.

En Allemagne par exemple il existe la  Kurzfristige Beschäftigung (emploi de courte durée), ainsi que les minijobs, les midijobs, ou encore les contrats de travail classiques en CDD.

En Belgique le contrat d’occupation étudiant  est fortement répandu, ou encore le contrat de travail intérimaire pour étudiant.  Au Luxembourg, il s’agit du contrat d’engagement, réservé aux élèves et aux étudiants pendant les vacances scolaires ou universitaires.

Pour connaître les spécificités de chaque contrat, ainsi que les conditions d’utilisation pour les étudiants de l’Union européenne et hors Union européenne, vous pouvez consulter notre brochure « L’emploi étudiant dans la Grande Région ». Vous y trouverez de nombreuses informations ainsi que des liens utiles pour la recherche d’emploi.

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous