Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan
Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Arrêt maladie – Luxembourg

17/11/2022
Photo de profil par défaut
Julien DAUER

Je travaille au Luxembourg et je suis malade, que dois-je faire et qui prévenir ?
Retrouvez toutes les informations pratiques dans cet article. Et prenez soin de vous !

Qui puis-je consulter ? 

Mon médecin traitant français ou luxembourgeois.

Qui dois-je prévenir ?
  • Mon employeur le jour même + certificat médical transmis au plus tard le 3ème jour ouvrable par courrier recommandé (et par mail pour être certain d’une réception dasn les 3 jours)
  • La Caisse Nationale de Santé avec transmission de mon certificat médical au plus tard le 3ème jour de maladie. Si l’arrêt dure 1 ou 2 jours, la production d’un arrêt n’est pas requise pas la CNS.
Ai-je un maintien de mon salaire ?

Si vous avez prévenu la CNS et votre employeur en bonne et due forme, votre salaire sera maintenu par votre employeur jusqu’à la fin du mois comportant votre 77ème jour de maladie. La CNS prendra ensuite le relai (maximum total 78 semaines sur 104 semaines).

Puis-je sortir de chez moi ? 

Vous dépendez des règles luxembourgeoises. Durant la période d’incapacité de travail, aucune sortie n’est permise les 5 premiers jours de l’incapacité de travail malgré toute indication contraire figurant sur le certificat médical d’incapacité de travail.

Retrouvez plus d’informations sur la maladie au Luxembourg sur notre site internet sous ce lien.

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous