Motifs en arrière-plan Motifs en arrière-plan

Recherche

Menu

Menu

Retrouvez-nous sur

Sommaire :
-- Sommaire --
Logo Frontaliers Grand Est

Arrêt maladie – Belgique

24/10/2022
Photo de profil par défaut
Juliette Lac-Bérière

Je travaille en Belgique et je suis malade, que dois-je faire et qui prévenir ? Retrouvez toutes les informations pratiques dans cet article. Et bon rétablissement surtout !

Qui puis-je consulter ? Mon médecin traitant français ou belge.

Qui dois-je prévenir ?

  • Mon employeur le jour même + certificat médical transmis au plus tard le 2ème jour ouvrable par recommandé (n’oubliez pas de vérifier votre contrat ou convention collective)
  • Ma mutualité belge avec transmission de mon certificat médical le plus rapidement possible (48 heures mais peut être porté à 14 jours pour un ouvrier et 28 jours pour un employé – à vérifier avec votre mutualité en cas de doute !)

Puis-je sortir de chez moi ? Vous êtes soumis aux règles belges de votre mutualité qui doit être informée de votre adresse de résidence. Le médecin doit préciser si les sorties sont autorisées, mais attention, vérifiez avec votre mutualité si un délai de maintien à domicile les premiers jours n’est pas obligatoire. Les contrôles peuvent avoir lieu entre 8h et 20h. 

Retrouvez plus d’informations sur la maladie en Belgique sur notre site internet sous ce lien.

Une question ?

Une question relative au travail frontalier. Notre équipe de juristes se tient à votre disposition pour tout besoin d’informations relatif au droit du travail, à la sécurité sociale ou à la fiscalité des frontaliers.

Contactez-nous